ad

Sclérose en plaques : l'importance de l'exercice physique

Dernière mise à jour: janvier 2020 | 6383 visites
123m-wandelen-sport-1-4.jpg

news Une activité sportive adaptée et encadrée permet aux patients souffrant de sclérose en plaques d'améliorer leur condition physique, sachant que l'exercice s'accompagne aussi d'un effet positif sur la fatigue, la qualité de vie et la mémoire.

L'état de santé des personnes souffrant de sclérose en plaques décline lentement avec le temps. La marche devient compliquée, voire impossible, elles se fatiguent vite et elles présentent souvent des altérations cognitives (mémoire, attention, concentration...).

Une équipe belgo-néerlandaise (université de Hasselt et UMC Amsterdam) a proposé à des patients un programme d'exercices physiques (dont la course à pied) étalé sur trois mois. Leur évolution a été comparée à un groupe contrôle (pas d'entraînement spécifique). Avant et après, tous les participants ont subi un examen neuropsychologique afin d’évaluer leur mémoire.

Le résultat montre que l'activité physique améliore certains aspects de la mémoire, en particulier la mémoire spatiale. (celle qui est sollicitée pour trouver son chemin, par exemple). L'explication, suggérée par l'IRM (résonance magnétique) du cerveau des participants, renverrait à une meilleure connectivité entre une structure importante de la mémoire, l’hippocampe, et d’autres zones cérébrales.

En tout cas, pour cette raison comme pour d'autres, il est important que les patients avec une sclérose en plaques restent aussi actifs que possible aussi longtemps que possible.

Voir aussi l'article : Vidéo - La sclérose en plaques

Source: Multiple Sclerosis Journal (https://journals.sagepub.co)
publié le : 04/01/2020 , mis à jour le 03/01/2020
ad
pub