- dossierQuels sont vos besoins en calcium par jour et comment les satisfaire (tableaux) ?
- dossierC’est quoi le matcha : bienfaits, valeur nutritionnelle, préparations
- dossierKudzu : une plante anti-addiction pour arrêter l’alcool ?
- nieuws3 habitudes alimentaires à changer pour éviter le diabète de type 2
- dossierQuelle est la différence entre l’arthrite et l’arthrose ?
Bienfaits supposés de la glucosamine et effets secondaires
dossier
La glucosamine est une substance naturellement présente dans notre corps. Elle participe à la formation du cartilage, le tissu qui soutient les mouvements et protège les articulations et les os. Certaines sources affirment que la glucosamine aide à lutter contre la sclérose en plaques, l’arthrite et d’autres problèmes articulaires.
Voir aussi l'article : Polyarthrite rhumatoïde : le traitement de base
Qu’est-ce que la glucosamine ?
D’un point de vue chimique, la glucosamine est un sucre aminé, une forme de sucre dotée de propriétés similaires aux protéines. La glucosamine est présente dans tous les tissus de l’organisme mais surtout dans le cartilage et les tendons. Elle ne peut pas être obtenue à partir de l'alimentation. C'est pourquoi elle est populaire en tant que complément alimentaire chez les personnes qui souhaitent protéger leur cartilage. La prise de compléments alimentaires est supposée rétablir les réserves de glucosamine de l'organisme et réparer les cartilages endommagés. Les compléments de glucosamine contiennent généralement :
- sulfate de glucosamine
- hydrochlorure de glucosamine
- N-acétylglucosamine
La glucosamine est souvent associée au sulfate de chondroïtine, une molécule naturellement présente dans le cartilage. La chondroïtine donne de l'élasticité au cartilage. Elle inhiberait la destruction du cartilage par les enzymes.
Voir aussi l'article : Compléments alimentaires au collagène : quel effet sur la peau ?
Bienfaits de la glucosamine
Certaines sources considèrent que la glucosamine est bénéfique aux personnes souffrant des affections suivantes :
- Arthrose
- Polyarthrite rhumatoïde
- Diabète de type 2
- Maladies inflammatoires des intestins comme la colite ulcéreuse
- Pathologies de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM
- Maladies auto-immunes (sclérose en plaques, diabète de type 1)
La glucosamine a fait l’objet d’études approfondies. Bien qu’elle ait des effets positifs en cas de polyarthrite rhumatoïde, de diabète de type 2, de maladies inflammatoires des intestins, de la sclérose en plaques et de la pathologie de l’articulation temporo-mandibulaire, des études complémentaires sont nécessaires pour en confirmer les bienfaits. Par contre, la glucosamine est fort probablement efficace en cas d’arthrose. La glucosamine aide probablement à lutter contre l'arthrose. Prendre du sulfate de glucosamine par voie orale pendant au moins quatre semaines peut soulager la douleur et améliorer l'arthrose du genou.
Voir aussi l'article : 9 choses à savoir sur l’arthrose
Effets secondaires de la glucosamine
Les effets secondaires de la glucosamine sont généralement légers. Vous pouvez souffrir de nausées, de ballonnements, de diarrhées ou de constipation.
Certaines catégories de patients ne peuvent pas prendre de compléments de glucosamine sans avis médical. Il s’agit des personnes souffrant d’asthme, de diabète, de glaucome, d’hypertension et d’hypercholestérolémie.
Les femmes enceintes et celles qui allaitent doivent s’abstenir, la sécurité de ce complément alimentaire n’étant pas suffisamment étayée.
Interrompez la prise de glucosamine au moins deux semaines avant une opération car elle peut avoir un impact sur la capacité du corps à réguler son taux de glucose.