ad

Césarienne : plus de risque d'autisme et de TDAH ?

Dernière mise à jour: février 2020 | 4187 visites
123m-pasgeb-sectio-OP-bev-02-17.jpg

news Les enfants nés par césarienne seraient plus susceptibles de développer un trouble du développement comme l'autisme ou le TDA/H. Pour quelle raison ? C'est la grande question.

Cette association a été établie par une étude suédoise. Les chercheurs ont également examiné d'autres troubles, notamment les troubles de l'alimentation, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) et les difficultés d'apprentissage, mais ils n'ont pas établi de lien avec le mode d'accouchement.

On rappellera que des études antérieures ont déjà montré un lien entre la césarienne et le risque accru d'asthme, d'allergie, d'obésité et de diabète, entre autres. On sait que lors de la naissance par voie basse, le bébé reçoit de sa mère plus de bonnes bactéries nécessaires à la formation de son système immunitaire.

Mais comprendre le lien avec l’autisme ou le TDA/H, c'est une autre paire de manches, et des recherches plus approfondies sont nécessaires. Peut-être faut-il explorer l'axe intestin - cerveau, sachant que la composition de la flore intestinale (bactéries) jouerait un rôle d'une ampleur qui reste à déterminer dans le fonctionnement du système nerveux central.

Voir aussi l'article : Césarienne : une progression spectaculaire

Source: JAMA (https://jamanetwork.com/jou)
publié le : 12/02/2020 , mis à jour le 11/02/2020
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci