- dossierRhume persistant durant la grossesse : qu'est-ce que la rhinite gestationnelle ?
- dossierRhume enceinte : que pouvez-vous faire contre le nez bouché ?
- dossierComment savoir si on est enceinte avant les règles ?
- dossier4 méthodes pour savoir quand vous ovulez
- dossierParvovirus B19 : les risques de la cinquième maladie chez la femme enceinte
Césarienne : une progression spectaculaire
news
La proportion des accouchements par césarienne a quasiment doublé ces quinze dernières années dans le monde, et elle se situe largement au-dessus du taux absolument nécessaire.
L’étude repose sur des données collectées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Unicef. Premier élément : le taux de césariennes est passé en quinze ans de 12% à 21%, alors qu’on estime entre 10 à 15% la proportion de césariennes absolument nécessaires pour des raisons médicales, indique Le Figaro. Deux : dans certains pays, plus de 40% des accouchements sont réalisés par césarienne (Brésil, Turquie, Egypte…). Trois : les césariennes représentent 32% des accouchements en Amérique du Nord et 27% en Europe occidentale, avec une hausse d’environ 2% par an.
La coordinatrice de ces recherches (université de Gand) explique : « La forte augmentation des césariennes - pour l’essentiel dans des environnements aisés et sans raison médicale - pose problème en raison des risques associés pour la mère et l’enfant. Dans les cas où des complications surviennent, la césarienne sauve des vies, et il faut favoriser l’accès des femmes à cette intervention dans les régions pauvres, mais il ne faut pas en abuser ».
Voir aussi l'article : Césarienne de confort : prudence, prudence…