- dossierRhume persistant durant la grossesse : qu'est-ce que la rhinite gestationnelle ?
- dossierRhume enceinte : que pouvez-vous faire contre le nez bouché ?
- dossierComment savoir si on est enceinte avant les règles ?
- dossier4 méthodes pour savoir quand vous ovulez
- dossierParvovirus B19 : les risques de la cinquième maladie chez la femme enceinte
Le cordon ombilical autour du cou de bébé, c'est dangereux?
dossier Pendant la grossesse, bébé se tourne et se retourne dans votre utérus. Le cordon ombilical peut alors s'enrouler autour de lui, et notamment autour de son cou. Ce phénomène, appelé circulaire du cordon ombilical, est courant. Il se produit dans environ 20 à 30 % des naissances. Dans la plupart des cas, il n'est pas dangereux pour le bébé et se résout rapidement à la naissance. Que se passe-t-il lorsqu'un enfant naît avec le cordon autour du cou ?
Cordon ombilical autour du cou de bébé pendant la grossesse
Cordon ombilical autour du cou lors de l'accouchement
Les cordons nucaux peuvent parfois être observés lors d'échographies prénatales, mais ils sont souvent découverts à la naissance.
- Lors de l'accouchement, un cordon enroulé autour du cou est normalement suffisamment lâche pour que la sage-femme ou l'obstétricien puisse le dénouer délicatement avec les doigts. S'il n'y parvient pas et que le cordon se resserre, il sera coupé avant la sortie du corps du bébé.
- Lorsque le cordon ombilical est étroitement enroulé autour du cou du bébé, le cordon ombilical peut être comprimé à chaque contraction. Le bébé risque alors d'être moins approvisionné en oxygène durant de courte période. Cela ne pose pas de problème si le bébé a suffisamment de temps pour récupérer entre les contractions. Ce qui est, en général, surveillé lors de l'accouchement, grâce au monitoring. Votre médecin peut vous demander de changer de position pour soulager la pression exercée sur le cordon.
- En cas d'enroulement multiple du cordon ombilical autour du cou, une césarienne peut être décidée pendant la grossesse. De même si l'enroulement du cordon ombilical entraîne une détresse fœtale (ralentissement du rythme cardiaque…) ou si l'expulsion ne progresse pas.
Voir aussi l'article : Témoignage : 'Je n'ai pas mal vécu ma césarienne d'urgence'
Risques d'un cordon ombilical autour du cou
Naître avec un cordon ombilical autour du cou cause très rarement des complications au bébé. Cela n'implique généralement pas de problèmes pour le développement et la croissance de l'enfant. Si vous vous inquiétez pour l'accouchement ou pour le développement de votre enfant, parlez-en à votre gynécologue ou à votre pédiatre.
Sources :