ad

Ce qui compte le plus dans la vie, c’est la famille

Dernière mise à jour: février 2020 | 4489 visites
123-kind-familie-grootvader-11-23.jpg

news Aux quatre coins de la planète, lorsqu’on demande ce qui est le plus important dans l’existence, une très large majorité se dégage pour le bien-être de la famille et des proches.

Une équipe américaine (Arizona State University) a interrogé des milliers de personnes réparties dans une trentaine de pays à travers le monde, représentant une grande diversité de cultures. Question : qu’est-ce qui compte le plus pour vous dans la vie ? Les chercheurs s’attendaient à ce que la réussite socio-professionnelle s’inscrive en (très) bonne place, comme le suggéraient quelques enquêtes antérieures. Et en fait, ce n’est pas le cas.

En tête, et largement, arrive en effet la notion de bien-être de la famille et des proches, et le soutien qu’il est nécessaire de leur apporter. Ensuite, dans le même contexte, la pérennité (solidité) du couple est une autre priorité. On notera que la recherche de partenaires sexuels multiples est très peu citée, en tout cas comme paramètre majeur de l’existence. Sur ce point, les chercheurs notent d’ailleurs que les personnes qui donnent la priorité à la recherche de nouveaux partenaires sont les plus susceptibles de souffrir de dépression et d’anxiété, en fait d’être insatisfaites, voire malheureuses, dans l’existence.

Comme l’explique l’un des auteurs, « certains pourraient penser qu’ils seraient plus heureux avec de nombreux partenaires sexuels, mais en fait, le bonheur réside bien davantage dans le fait de prendre soin de ceux qui nous entourent ».

Voir aussi l'article : Manger en famille, la garantie d'une alimentation plus équilibrée

Source: Perspectives on Psychological Science (https://journals.sagepub.co)
publié le : 18/02/2020 , mis à jour le 17/02/2020
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci