ad

Migraine : l’acupuncture pour diminuer les crises ?

Dernière mise à jour: mai 2020 | 2958 visites
123-p-acupuncture-10-26.jpg

news L’acupuncture pourrait-elle présenter un intérêt en prévention des crises de migraine ? Il semblerait qu’elle puisse effectivement aider comme intervention d’appoint.

Une équipe chinoise (université Huazhong) a réalisé une évaluation de l’intérêt de l’acupuncture sur des patients migraineux chroniques (entre deux et huit crises par mois). Ils ont été répartis en trois groupes, pour une prise en charge étalée sur deux mois.

• soins habituels + 20 séances de « vraie » acupuncture
• soins habituels + 20 séances « placebo » (fausses aiguilles appliquées à des endroits ne correspondant pas à des points d’acupuncture)
• soins habituels seuls

L’efficacité a été jugée en fonction du nombre de jours mensuels de migraine pendant les cinq mois qui ont suivi les séances, comparé au nombre de jours durant le mois précédant l’étude.

Le résultat montre que l’acupuncture réduit de manière significative le nombre de jours de migraine et le nombre de crises, avec une efficacité supérieure à l’intervention placebo, qui s’accompagne elle aussi d’un certain effet bénéfique.

Le Dr Roseline Péluchon (Journal international de médecine) poursuit : « Pour les auteurs, cela indique que l’acupuncture peut être proposée comme traitement préventif non médicamenteux des migraines. Ils attirent toutefois l’attention sur l’importance de préserver les composants spécifiques de l’acupuncture (points, manipulation des aiguilles, sensations), ainsi que ses composants non spécifiques (comme le rituel ou l’attente de son efficacité) ».

Voir aussi l'article : Fibromyalgie et douleur : pourquoi pas l'acupuncture ?

Source: BMJ (www.bmj.com)
publié le : 09/05/2020 , mis à jour le 08/05/2020
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci