ad

Mal de dos : il avait une hernie discale et… trois reins

Dernière mise à jour: juin 2020 | 6929 visites
123m-pijn-rug-rugpijn-3-6.jpg

news Le cas est très rare, en tout cas peu diagnostiqué : un scanner a montré qu’un patient qui consultait pour un mal de dos présentait trois reins.

Rare sans doute, peu diagnostiqué certainement : la littérature médicale rapporte une centaine de cas dans le monde. Ceci étant, comme cette anomalie ne s’accompagne généralement d’aucun symptôme, il est possible qu’elle passe souvent inaperçue. Ici, elle a été découverte par hasard.

Comme l’explique une équipe brésilienne (Hospital do Rim à São Paulo), un patient s’est présenté en se plaignant d’une très forte douleur dans le bas du dos. Les médecins soupçonnent une hernie discale lombaire, ce que confirme le scanner… qui révèle aussi l’inattendu : un rein parfaitement formé et situé à son emplacement normal, et deux reins fusionnés au milieu du pelvis. Cité par Futura Sciences, le rapport fait état d’une bizarrerie anatomique qui ne semble pourtant pas affecter le fonctionnement normal des reins (ainsi, le taux de créatinine est dans les normes). Ce rein surnuméraire s’est formé lors du développement de l’embryon, en l’occurrence sans effet sur la santé.

3reins1.jpeg

Voir aussi l'article : Quel lien entre le mal de tête et le mal de dos ?

Source: The New England Journal of Medicine (www.nejm.org) via Futura Sciences (www.futura-sciences.com)
publié le : 22/06/2020 , mis à jour le 21/06/2020
ad
pub