ad

Les éoliennes peuvent-elles causer des problèmes de santé ?

Dernière mise à jour: août 2020 | 3413 visites
123-windturb-electr-geluid-08-15.jpg

news Ces dernières années, le parc éolien s’est étendu sur tout le territoire belge et de nombreux investissements sont encore prévus. Devez-vous vous inquiéter si une éolienne est installée près de chez vous ?

L'ondulation des lames des éoliennes émet continuellement un sifflement, et le son basse fréquence et l’infrason - qui n'est pas perceptible par les humains - peut causer des nuisances. Certaines cellules nerveuses auditives sont si sensibles qu'elles ressentent ces vibrations acoustiques.

Le syndrome éoliennes

Les infrasons pourraient même provoquer un syndrome, regroupant des troubles aussi divers que de l'hypertension artérielle, des problèmes auditifs, des bourdonnements d'oreille (acouphènes), du diabète, de l'insomnie, des maux de tête, une pression dans les oreilles, des étourdissements, des nausées, une vision trouble, des soucis de concentration et de mémoire, une accélération du rythme cardiaque et des crises de panique. Cependant, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), il n’existe pas de preuves formelles démontrant que ces soucis de santé sont réellement causés par le bruit des éoliennes.

D'autres éléments pourraient aussi jouer un rôle nuisible : l'ombre projetée sur les maisons environnantes, l'impact visuel, les lumières (clignotantes)... ou peut-être simplement le stress.

L'effet nocebo

Une étude américaine souligne également que les preuves sont insuffisantes pour identifier les éoliennes comme cause directe de problèmes de santé. Néanmoins, de nombreux riverains en rapportent. L'effet nocebo entre peut-être en considération : la crainte de subir des effets néfastes peut déclencher des réactions qui y correspondent. Autrement dit, l'aspect psychologique pourrait être à l'origine de troubles physiques.

Une chose est sûre : des recherches supplémentaires sont nécessaires...


publié le : 27/08/2020 , mis à jour le 26/08/2020
ad
pub