ad

Douleur chronique : quelle efficacité de l’acupuncture ?

Dernière mise à jour: septembre 2020 | 2723 visites
123-acupunct-vingers-4-12.jpg

news Face à des douleurs chroniques, en particulier associées au cancer, l’acupuncture pourrait apporter un certain soulagement, en combinaison avec un traitement antidouleur classique.

La revue médicale Prescrire rapporte les résultats d’une méta-analyse réalisée par une équipe chinoise et australienne, qui a porté sur les effets de l’acupuncture en cas de douleurs particulièrement sévères, affectant des patients souffrant d’un cancer (notamment pulmonaire, digestif ou osseux). Au total, ce sont les résultats de seize études qui ont été passés au crible, comparant notamment l'acupuncture + les antidouleurs aux antidouleurs seuls.

Le croisement des données met en évidence un bénéfice « significatif » de l’acupuncture, avec une baisse modérée à importante de la douleur.

Prescrire commente en substance : « L’acupuncture paraît susceptible d’apporter un soulagement supplémentaire chez certains patients souffrant de douleurs chroniques, ici d’origine cancéreuse. Il reste néanmoins difficile de préciser l’effet spécifique de l’acupuncture au-delà de l’effet placebo ».

Le recours à cette technique peut donc raisonnablement être envisagé, mais toujours en s’adressant à un praticien reconnu et après concertation étroite avec le médecin traitant.

Voir aussi l'article : Migraine : l’acupuncture contre les crises


publié le : 10/09/2020 , mis à jour le 09/09/2020
ad
pub