ad

Cancer de la prostate : l’efficacité du traitement par ultrasons

Dernière mise à jour: octobre 2020 | 4047 visites
123m-prostaat-2-10-20.jpg

news Le traitement par ultrasons du cancer de la prostate pourrait constituer une alternative sûre et efficace aux approches classiques. Une nouvelle étude tend à confirmer tout son intérêt.

Classiquement, la prise en charge du cancer de la prostate repose sur la surveillance, la radiothérapie et la chirurgie, ainsi que la chimiothérapie et l’hormonothérapie. Une technique récente pourrait trouver une place majeure dans ce schéma : les ultrasons focalisés de haute intensité (UFHI). Le principe consiste à introduire une sonde par voie rectale, à visualiser la zone à traiter et à émettre des impulsions intermittentes de forte chaleur destinées à détruire la tumeur.

Un traitement sûr et efficace

Une équipe américaine (University of Southern California) a évalué son efficacité et sa sécurité auprès de patients présentant un cancer localisé de la prostate, et qui n’avaient pas bénéficié d’un autre traitement. En termes de pronostic d’évolution, la grande majorité ont été diagnostiqués avec un cancer à très faible et faible risque, ou à risque intermédiaire favorable.

Plusieurs paramètres d’échecs ont été pris en compte : passage à un stade supérieur de sévérité, nécessité de recourir à un traitement plus radical (comme la prostatectomie), métastases, décès... Les conséquences sur la qualité de vie ont aussi été évaluées. Le suivi médian après l’intervention par ultrasons a été de deux ans.

Le résultat montre que l’ablation de la prostate a pu être évitée chez 91% des patients, alors que 73% n’ont pas connu d’aggravation de la maladie. Un point extrêmement important concerne les effets indésirables, puisqu’aucun patient n’a souffert d’incontinence urinaire après l’intervention, alors que les capacités érectiles sont restées stables. Or, il s’agit là de complications fréquentes, en particulier en cas de prostatectomie.

Les chercheurs commentent : « Le recours au traitement par ultrasons focalisés de haute intensité paraît sûr et efficace à court et moyen terme, avec une préservation de la continence et un bon contrôle du cancer ».

Voir aussi l'article : Vidéo - Le cancer de la prostate


publié le : 12/10/2020 , mis à jour le 11/10/2020
ad
pub