- dossierAge, taille, poids... : de combien de calories avez-vous besoin ?
- dossierCauses d’une urine qui sent fort ou malodorante
- nieuwsMarcher au grand air booste le fonctionnement du cerveau
- dossier7 astuces pour booster son métabolisme
- dossierGynécomastie : causes de l'hypertrophie des seins chez l’homme
Couleur, odeur, clarté : que disent les urines sur notre santé ?
dossier Une urine saine est généralement jaune clair, limpide et sans odeur forte. Elle contient les déchets dont notre corps doit se débarrasser. Elle peut donner de bonnes indications sur notre état de santé. Observez votre pipi. Comment interpréter la couleur, l'odeur et la clarté de vos urines ?
C'est quoi l'urine ?
L’urine est un liquide produit par les reins pour éliminer les déchets du corps. Elle est composée principalement d’eau, mais contient aussi des sels, des électrolytes (comme le potassium et le phosphore) et des déchets comme l’urée et l’acide urique (des substances chimiques issus du métabolisme). Les reins filtrent le sang en continu pour extraire ces substances, qui sont ensuite évacuées par la vessie lors de la miction.
La couleur, l’odeur, la clarté ou encore la quantité d’urine peuvent fournir des indices précieux sur l’état de santé général.
Voir aussi l'article : Que révèle la couleur de vos selles sur votre santé ?
Signification de la couleur de l'urine : marron, rose, bleue...

© Getty Images
La couleur normale de l’urine est jaune clair. C’est le signe que vous buvez suffisamment d’eau et que votre organisme est bien hydraté. Dans quel cas faut-il s'inquiéter ?
- Votre urine est jaune foncé : cette coloration est très fréquente et n'est pas inquiétante. C'est généralement le signe que vous n'avez pas assez bu. Cela peut arriver le matin après une nuit sans boire ou lorsqu'il fait chaud. Hydratez-vous davantage et votre urine retrouvera sa couleur jaune clair.
- Votre urine est orange ou couleur caramel : peut-être avez-vous mangé des carottes ou prenez-vous des médicaments riches en vitamine B2 ? Si ce n'est pas le cas, il peut être conseillé de consulter un médecin, car une urine de couleur orange peut indiquer un problème au niveau du foie ou de la vésicule biliaire.
- Votre urine est rose, rouge ou brune et vous n’avez pas mangé de betteraves, de rhubarbe, de myrtilles ou d'aliments colorés qui pourraient expliquer cette coloration. Cela peut être le signe qu'il y a du sang dans vos urines, ce qui indique une possible infection rénale, une infection des voies urinaires ou une maladie de la prostate. Il est toujours préférable de consulter votre médecin si vous suspectez la présence de sang dans vos urines.
- Votre urine est bleue ou verte ? Cette couleur peut être causée par des aliments, des colorants (bleu de méthylène) ou à certains médicaments que vous prenez. Dans de très rares cas, la couleur peut être le signe d'une infection bactérienne. Une infection des voies urinaires par la bactérie Pseudomonas peut notamment donner une couleur verdâtre ou bleu-vert aux urines. Si vous êtes inquiet, consultez votre médecin traitant.
- L'urine noire ou très foncée est souvent une conséquence bénigne de votre alimentation ou de la prise de médicaments (lévodopa, métronidazole, suppléments de fer). Mais dans certains cas, il peut s’agir d’une maladie héréditaire rare : l'alcaptonurie, également connue sous le nom de maladie des urines noires.
Voir aussi l'article : Les signes qui montrent que vous ne buvez pas assez d’eau
Voir aussi l'article : Pourquoi ce sang dans les urines ?
Urine limpide, trouble, mousseuse
En temps normal, l'urine est claire et limpide. Si elle est (très) trouble, c'est sans doute dû à la présence de cristaux d’acide urique ou de bactéries associées à une infection urinaire ou rénale. Si l'urine a tendance à mousser lors de la miction, cela peut être le signe que vous avez des protéines dans vos urines. Mais pas de panique : la force du jet peut aussi provoquer un peu de mousse...
Signification de l'odeur de l'urine : fruitée, malodorante...
L’urine d’une personne en bonne santé n'a pas d'odeur particulière.
- Des urines très concentrées, par exemple en cas de déshydratation, ont une odeur plus forte.
- Si votre pipi sent l’ammoniaque, cela peut être lié à une infection urinaire ou que vous être déshydraté.
- Si elle a une odeur sucrée, fruitée ou caramélisée (comme du pop-corn), il est possible qu'il s'agisse d'un diabète. Lorsque le taux de sucre dans le sang est trop élevé, les reins n’arrivent plus à tout filtrer, et le glucose passe dans l’urine. Elle peut également être causée par la leucinose (syndrome du sirop d'érable), une maladie génétique rare qui affecte la capacité du corps à décomposer certains acides aminés
- Si elle sent le soufre, vous avez peut-être mangé des asperges, du poisson, de l’ail ou des oignons. Les suppléments de vitamine B6 peuvent également avoir cet effet.
- Si votre pipi sent le poisson, il peut s'agir d'un trouble métabolique qui donne une forte odeur de poisson à la sueur, à l’urine et à l’haleine des personnes atteintes. Il s'agit d'une affection rare appelée, le syndrome de l’odeur du poisson ou triméthylaminurie. Il peut également s'agir d'une vaginose bactérienne.
Voir aussi l'article : Causes d’une urine qui sent fort ou malodorante
Faire pipi trop souvent ou pas assez
La fréquence de miction varie d'une personne à l'autre. En moyenne, nous faisons pipi environ 8 fois par jour. La caféine, l'alcool et certains médicaments peuvent augmenter le besoin d'uriner. En vieillissant ou durant la grossesse, certaines personnes ont également besoin d'uriner plus souvent. Vous avez l'impression d'avoir besoin d'uriner beaucoup plus souvent, sans raison particulière ? Ou bien vous avez souvent envie de faire pipi et vous arrivez parfois en retard aux toilettes ? Vous souffrez peut-être d'incontinence urinaire ou d'hyperactivité vésicale. Ne vous laissez pas abattre, consultez un médecin pour une analyse d'urine.
Voir aussi l'article : Quelle quantité d’urine par jour et quand y a-t-il un problème ?