Gynécomastie : causes de l'hypertrophie des seins chez l’homme

dossier La gynécomastie est une affection caractérisée par une hypertrophie mammaire chez l'homme, soit l'apparition de seins chez l'homme. Ce phénomène est dû à une augmentation anormale du tissu de la glande mammaire. La maladie peut survenir d’un côté ou des deux côtés. Quelles sont les causes de la maladie ?

Voir aussi l'article : Le cancer du sein chez l'homme

Causes de l'hypertrophie des seins chez les garçons, les adolescents ou les hommes

Getty_gynaecomastie_borst_man_2024.jpg

© Getty Images

  • Déséquilibre hormonal : La principale cause de l'hypertrophie des seins chez l'homme est un déséquilibre entre les œstrogènes (hormone féminine) et la testostérone (hormone mâle). Cela peut se produire pendant la puberté, lorsque les niveaux d'hormones fluctuent, mais aussi plus tard dans la vie, en particulier chez les hommes plus âgés, lorsque les niveaux de testostérone chutent.
  • Médicaments et drogues : Certains médicaments, tels que les stéroïdes anabolisants, les antidépresseurs et les médicaments contre l'hypertension artérielle, peuvent provoquer une gynécomastie. La consommation d’alcool ou de drogues comme la marijuana peut également contribuer au développement de seins chez l'homme.
  • Maladies : La gynécomastie peut également survenir chez les hommes souffrant d'affections telles qu'une cirrhose du foie, une insuffisance rénale ou une glande thyroïde hyperactive. De plus, cela peut indiquer des tumeurs productrices d'hormones.

Voir aussi l'article : Comment augmenter son taux de testostérone naturellement ou avec des suppléments ?

Symptômes de l'hypertrophie des seins chez l'homme

  • Augmentation visible d’un ou des deux seins
  • Sensibilité ou douleur dans la poitrine
  • Parfois, dans les cas graves, écoulement du mamelon

Diagnostic et traitement de l'hypertrophie des seins chez l'homme

Le diagnostic repose généralement sur un examen physique, des analyses de sang pour mesurer les niveaux d'hormones et parfois une imagerie telle qu'une échographie. Dans la plupart des cas, le traitement n’est pas nécessaire car la maladie se résout souvent d’elle-même, en particulier chez les adolescents. S'il existe une cause sous-jacente, elle peut être résolue, par exemple en changeant de médicament ou en traitant un problème médical.

Dans les cas graves ou prolongés, l’excès de tissu mammaire peut être retiré lors d'une intervention chirurgicale.

Réduire la taille des seins : perte de poids et exercice physique

Chez les hommes qui souffrent d'un excès de graisse (pseudogynécomastie), la perte de poids par le biais d'un régime alimentaire et de l'exercice physique peut contribuer à réduire le volume des seins. En perdant de la graisse, les dépôts de graisse dans la région des seins deviennent moins visibles. Toutefois, si l'hypertrophie mammaire est due à une croissance excessive du tissu glandulaire (gynécomastie), l'exercice ou la perte de poids n'auront que peu d'effet, car le tissu glandulaire ne réagit pas à ces mesures. Dans ce cas, une intervention chirurgicale, comparable à une réduction mammaire, peut être nécessaire pour éliminer définitivement le tissu mammaire.

Sources :
https://www.medcentric.nl
https://www.wellnesskliniek.com
https://www.gezondheidenwetenschap.be
https://www.henw.org

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: décembre 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram