- dossierEnvies ongulaires : soigner les petites peaux dures autour des ongles
- dossierMains et pieds froids : causes et solutions
- dossierPilule contraceptive : interactions médicamenteuses et risque de grossesse
- dossierSymptômes d'un taux de cortisol trop élevé en cas de stress chronique
- nieuwsPerte de cheveux : la thérapie par cellules souches pourrait stimuler la croissance des cheveux
Perte de cheveux : les causes possibles
dossier
La perte de cheveux (alopécie) peut être causée par l'hérédité, des changements hormonaux, des conditions médicales ou le vieillissement. Tout le monde peut perdre ses cheveux, mais ce phénomène est plus fréquent chez les hommes. Quelles sont les causes possibles ? Quand la repousse est-elle possible ?
Voir aussi l'article : Perte de cheveux chez les femmes : causes et traitement
Perdre 100 cheveux par jour, c'est normal ?
Les cheveux sont produits à partir des cellules de la peau dans les follicules pileux. Le nombre de follicules pileux sur le cuir chevelu fluctue autour de 100 000. Leur nombre est déterminé par les gènes. Les personnes blondes, par exemple, ont plus de follicules pileux que les personnes brunes et que les personnes rousses. Avec l'âge, ce nombre diminue légèrement, et donc naturellement le nombre de cheveux diminue également.
Voir aussi l'article : Cheveux clairsemés et fins : pourquoi et que faire ?

La croissance des cheveux est un processus cyclique comportant des phases de croissance (« phase anagène »), de transition (« phase catagène ») et de dégradation (« phase télogène »). La phase de croissance des cheveux dure environ 3 ans. À la fin de cette période, la division cellulaire s'arrête et le cheveu devient de plus en plus fin. Pendant la phase de transition, le cheveu se détache progressivement du follicule pileux pour tomber pendant la phase de chute. Cette dernière dure environ 3 mois. Contrairement à certains animaux dont les poils tombent en masse après l'hiver, le cycle pilaire de l'homme est beaucoup plus régulier. Il existe toutefois une certaine influence saisonnière, avec un pic de perte de cheveux vers août-septembre.
Chez l'homme, 60 à 90 % des cheveux sont toujours en phase de croissance et 10 à 20 % en phase de repos ou de chute. Si l'on part du principe qu'il y a 100 000 cheveux sur une tête et qu'un cheveu reste 100 jours (3 mois), on perd en moyenne 100 cheveux par jour de manière naturelle.
La vitesse de pousse des cheveux varie d'une personne à l'autre mais, en moyenne, les cheveux poussent de 0,5 mm par jour. Les cheveux des femmes poussent légèrement plus vite que ceux des hommes.
Voir aussi l'article : Perte de cheveux chez l’homme : le sucre en cause ?
Symptômes : comment peut se manifester une perte de cheveux ?

Les signes et symptômes d'une perte de cheveux excessive sont les suivants :
- Un dégarnissement progressif du sommet de la tête. Il s'agit de la forme la plus courante de perte de cheveux, qui affecte les personnes au fur et à mesure qu'elles vieillissent. Chez les hommes, les cheveux commencent souvent à reculer à la racine du front. Chez les femmes, les cheveux se dégarnissent au niveau de la raie. Toutefois, le recul de la ligne d'implantation des cheveux (alopécie fibrosante frontale) est une forme de perte de cheveux de plus en plus fréquente chez les femmes âgées.
- Calvitie circulaire ou par plaques. Certaines personnes perdent leurs cheveux sous forme de plaques circulaires ou parsemées sur le cuir chevelu, la barbe ou les sourcils. La peau peut devenir irritable ou douloureuse avant que les cheveux ne tombent.
- Perte soudaine des cheveux. Un choc physique ou émotionnel peut provoquer la chute des cheveux. Des poignées de cheveux peuvent se détacher lorsque vous vous les peignez ou les lavez, ou même lorsque vous tirez doucement dessus. Ce type de perte de cheveux entraîne généralement un amincissement général des cheveux, mais il est temporaire.
- Perte de cheveux et de poil sur tout le corps. Certaines affections et certains traitements médicaux, tels que la chimiothérapie pour le cancer, peuvent entraîner une perte de cheveux sur l'ensemble du corps. Les cheveux repoussent généralement.
- Des plaques squameuses s'étendent sur le cuir chevelu. C'est un signe de teigne. Elles peuvent s'accompagner de cheveux ébréchés, de rougeurs, de gonflements et parfois de suintements.
Voir aussi l'article : Perte de cheveux après la grossesse : pourquoi et que faire ?
Causes de la perte de cheveux : repousse possible ou non ?
Perte de cheveux héréditaire (alopécie androgénétique)
Il s'agit de la cause la plus fréquente de perte de cheveux dans le monde. Dans le cas de la perte de cheveux héréditaire, vous avez hérité de gènes qui provoquent le rétrécissement des follicules pileux (d'où partent les cheveux) et finissent par arrêter la croissance des cheveux. Le rétrécissement peut commencer dès l'adolescence, mais il débute généralement plus tard dans la vie. Chez les femmes, le premier signe visible de la perte de cheveux héréditaire est généralement un éclaircissement général. Chez l'homme, il s'agit souvent d'un recul de la ligne des cheveux ou d'une calvitie sur le dessus de la tête. Le traitement peut contribuer à arrêter ou à ralentir la chute des cheveux. Il peut également favoriser la repousse des cheveux. Plus le traitement est commencé tôt, plus il est efficace.
Calvitie par plaques (alopécie areata)
L'alopécie areata est une maladie qui survient lorsque le système immunitaire du corps attaque les follicules pileux (ce qui maintient les poils et les cheveux en place), provoquant la chute des poils. Vous pouvez perdre des poils n'importe où sur votre corps, y compris sur le cuir chevelu, à l'intérieur du nez et dans les oreilles. Certaines personnes perdent leurs cils ou leurs sourcils. Si vos cheveux ne repoussent pas d'eux-mêmes, un traitement peut stimuler la repousse.
Traitement du cancer
Si vous recevez une chimiothérapie ou une radiothérapie à la tête ou au cou, vous risquez de perdre tous vos cheveux (ou la plupart) dans les semaines qui suivent le début du traitement. Le port d'un bonnet réfrigérant avant, pendant et après chaque séance de chimiothérapie peut aider à prévenir la perte de cheveux dans certains cas.
En général, les cheveux commencent à repousser quelques mois après la fin de la chimiothérapie ou de la radiothérapie de la tête ou du cou. Les dermatologues peuvent proposer des médicaments pour accélérer la croissance des cheveux.
Voir aussi l'article : Chimiothérapie, radiothérapie : comment prendre soin de votre peau ?
Perte de cheveux due au stress
Après une période stressante dans votre vie, comme un divorce ou le décès d’un être cher, vous remarquerez peut-être que vous souffrez davantage de perte de cheveux. Lorsque le stress diminue, votre corps s’adapte et la perte excessive de poils s’arrête. Une fois la chute des cheveux arrêtée, la plupart des gens voient leurs cheveux retrouver leur volume normal dans les 6 à 9 mois.
Traitements capillaires
Si vous colorez ou traitez chimiquement vos cheveux régulièrement, vous risquez de les abîmer. Lorsqu'un follicule pileux est endommagé, plus aucun cheveu ne peut pousser à partir de ce follicule. Par conséquent, de nombreux follicules capillaires endommagés créent des zones chauves permanentes. Il est donc préférable d'éviter les produits capillaires agressifs.
Infection du cuir chevelu
Une infection du cuir chevelu (par exemple, la teigne) peut entraîner l'apparition de plaques squameuses et parfois enflammées sur le cuir chevelu. Vous pouvez constater la présence de petits points noirs sur votre cuir chevelu. Il s'agit en fait d'une chute de cheveux. Certaines personnes développent une calvitie. Une fois l'infection disparue, les cheveux repoussent.
Perte de cheveux due à la prise de médicaments
La chute des cheveux peut être un effet secondaire de certains médicaments. Il est essentiel que vous n'arrêtiez pas votre traitement avant d'en avoir parlé à votre médecin. L'arrêt brutal de certains médicaments peut entraîner de graves problèmes de santé.
Psoriasis du cuir chevelu
De nombreuses personnes atteintes de psoriasis en plaques développent un jour ou l'autre un psoriasis sur le cuir chevelu. Cela peut entraîner une perte de cheveux. Lorsque le psoriasis du cuir chevelu disparaît, les cheveux repoussent généralement.
Se tirer les cheveux (trichotillomanie)
Certaines personnes se tirent les cheveux, souvent pour évacuer le stress, ou parce qu'elles sont surexcitées ou sous-excitées. Tant que les follicules pileux ne sont pas détruits, les cheveux peuvent repousser, mais il est important d'arrêter de se tirer les cheveux pour éviter des dommages permanents.
L'alopécie cicatricielle (alopecia cicatricialis).
Ce type de perte de cheveux est le résultat d'une cicatrisation du cuir chevelu qui a entraîné la perte permanente de certains follicules pileux. Elle peut être présente dès la naissance ou survenir plus tard dans la vie à la suite d'une brûlure, d'un accident ou d'une infection. Il peut également s'agir du stade final d'une infection fongique. Pour le savoir, un examen spécialisé est nécessaire, au cours duquel un petit morceau de peau est prélevé. La repousse n'est pas possible, mais on peut, dans le cas d'une infection fongique par exemple, prévenir d'autres complications.
Maladie sexuellement transmissible
En l'absence de traitement, une maladie sexuellement transmissible (MST) peut entraîner la chute des cheveux. La syphilis est l'une de ces IST. En l'absence de traitement, la syphilis peut entraîner une perte de cheveux par plaques sur le cuir chevelu, les sourcils, la barbe et ailleurs. Après traitement de l'IST, les cheveux commencent souvent à repousser.
Parmi les autres causes possibles, citons les maladies thyroïdiennes, une carence en biotine, en fer, en protéines ou en zinc, ou un empoisonnement à l'arsenic, au thallium, au mercure et au lithium.
Voir aussi l'article : Le romarin fait-il vraiment pousser les cheveux ?
Sources :
https://www.aad.org
https://www.mayoclinic.org
https://www.nhs.uk