ad

Qu'est-ce qu'une langue géographique ?

Dernière mise à jour: février 2021 | 1230 visites
123_tong_kind_landkaarttong_2020.jpg

news La langue géographique est une affection bénigne de la langue qui se caractérise par des changements de structure de la muqueuse. Les taches qui se forment évoquent une carte géographique, d'où le nom de l’affection. On estime qu'une personne sur 100 est concernée. Les signes peuvent être très discrets, au point de passer inaperçus.

La cause de la langue géographique est encore inconnue, mais les spécialistes rapportent que la maladie se manifeste plus souvent en cas de psoriasis, d'eczéma, de diabète, d'anémie et d'asthme. Les femmes éprouvent parfois plus d'inconfort pendant leurs menstruations. Comme l’affection se déclare généralement plus d'une fois dans la même famille, tant chez les enfants que chez les adultes, on soupçonne une composante héréditaire.

Les symptômes

La langue géographique se manifeste par des taches rouges et lisses sur le dessus de la langue, qui changent de forme toutes les quelques semaines. Elles sont entourées de bords blancs ou d’une substance blanche - grise. Parfois, les taches rouges disparaissent pendant un certain temps, mais elles reviennent toujours à un endroit différent. En principe, cette affection n'est pas douloureuse, et en général, on la remarque à peine. Mais dans de rares cas, les taches peuvent piquer ou brûler, en particulier lors de la consommation d'aliments épicés ou acides.

Le traitement

Puisqu'il s'agit d'une affection bénigne qui n'est pas contagieuse et qui n'augmente pas le risque de cancer, aucun examen supplémentaire n'est requis sur une personne présentant une langue géographique.

Elle ne répond à aucun traitement et elle peut se manifester pendant plusieurs années. Il est inutile de chercher à faire disparaître les taches, même si une très bonne hygiène bucco-dentaire est fortement recommandée.

Voir aussi l'article : Insuffisance cardiaque : quelle est la couleur de votre langue ?

Source: Sofie Van Rossom - journaliste santé
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub