- dossierTaches ou boutons rouges sur la peau : de quelle maladie infantile s'agit-il ?
- dossierChampignons de la peau : comment les reconnaître ?
- dossierContour des lèvres gercées à cause d’un tic de léchage, que faire ?
- dossierBoutons et démangeaisons après une après-midi au jardin, une allergie à l’herbe ?
- dossierEnvies ongulaires : soigner les petites peaux dures autour des ongles
Psoriasis du cuir chevelu : symptômes et traitement
dossier
Le psoriasis du cuir chevelu se manifeste par des plaques et des desquamations sur la peau du crâne. Comme le psoriasis normal, les lésions sont causées par un renouvellement cellulaire trop rapide de la peau des cheveux. Quels sont les symptômes du psoriasis du cuir chevelu ? Quelle différence avec la dermatite séborrhéique ? Quel est le traitement recommandé ?
Voir aussi l'article : Psoriasis : causes, symptômes, traitement
Symptômes du psoriasis du cuir chevelu

Le psoriasis du cuir chevelu se forme essentiellement à la racine des cheveux, à l’avant du crâne, dans la nuque, sur les tempes, ou parfois sur l'ensemble du cuir chevelu. Les plaques se manifestent par poussées et les symptômes peuvent disparaître entre deux crises.
Sous sa forme bénigne, le psoriasis capitis ne se remarque pas beaucoup. La peau du cuir chevelu se détache légèrement.
Les formes moyennes à graves sont caractérisées par :
- De petites bosses (protubérances) légèrement en relief
- Des desquamations gris-blanc bien circonscrites
- Des plaques rouges bien circonscrites
- Un cuir chevelu sec
- Des démangeaisons
- Une douleur ou une sensation de brûlure
- La perte des cheveux dans la zone touchée
L'affection elle-même ne provoque pas la chute des cheveux, mais le fait de se gratter fréquemment, de de frotter les plaques squameuses, d'appliquer des traitements agressifs et de subir le stress associé à l'affection peut entraîner une chute temporaire des cheveux.
Si vous pensez souffrir de psoriasis du cuir chevelu, mieux vaut vous adresser à votre médecin ou à un dermatologue. Un examen visuel et/ou une biopsie cutanée permettent d’exclure des maladies de peau similaires, comme la dermite séborrhéique.
Voir aussi l'article : Cheveux clairsemés et fins : pourquoi et que faire ?
Psoriasis du cuir chevelu ou dermatite séborrhéique ?
Psoriasis du cuir chevelu et dermatite séborrhéique sont souvent confondus. Toutefois, la première affection résulte d'un dysfonctionnement du système immunitaire alors que la seconde est une forme d'eczéma souvent causée par des levures. Le traitement de l'un et de l'autre est donc différent. Comment les différencier ?
- Le psoriasis du cuir chevelu : le psoriasis se présente souvent en plaques épaisses et bien circonscrites. Les squames sont blanches (crayeuses) et adhèrent fermement à la peau. Le psoriasis du cuir chevelu est souvent associé au psoriasis des ongles (même si les atteintes aux ongles sont parfois discrètes).
- La dermatite séborrhéique : les squames sont plus jaunâtres et grasses. Elles se détachent facilement pour former des pellicules très visibles. La dermite séborrhéique s’étend souvent au niveau des cils, des sourcils ou des plis des ailes du nez, mais pas des ongles. Le traitement consiste généralement à appliquer une lotion anti-fongique.
Facteurs aggravants les poussées de psoriasis du cuir chevelu

Il faut éviter autant que possible les facteurs externes pouvant exacerber un psoriasis ou irriter le cuir chevelu.
- Grattage et élimination manuelle des squames : l’élimination manuelle des squames, à l’aide d’un peigne ou par grattage, doit être évitée car elle entraîne une irritation induisant le phénomène de Koebner, qui entretient l’évolution du psoriasis. Cela peut également provoquer la chute des cheveux dans la zone affectée.
- Douche : évitez de traîner trop longtemps la tête sous l'eau chaude de la douche, surtout en hiver.
- Shampoings et lotions agressifs : les colorations, les produits lissants et les sprays capillaires peuvent assécher et irriter votre cuir chevelu.
- Sèche-cheveux : lorsque vous souffrez de psoriasis du cuir chevelu, votre cuir chevelu est extrêmement sec. utiliser un sèche-cheveux peut assécher davantage la peau de votre crâne. Si vous ne pouvez pas vous en passer, évitez l'air trop chaud.
- Coiffures trop serrées : tirer trop fort sur les cheveux peut irriter le cuir chevelu et provoquer une poussée de psoriasis.
- Stress : le stress semble jouer un rôle chez la plupart des patients. Essayez donc de vous détendre, autant que possible, cela a un effet positif sur le déroulement de la maladie.
- Hygiène de vie : l'obésité, l'alcool et le tabac peuvent favoriser les poussées de psoriasis.
Voir aussi l'article : Psoriasis en hiver : 13 conseils
Traitement du psoriasis du cuir chevelu
- Quand vous prenez un bain, traitez votre cuir chevelu avec de l’huile d'amande douce ou des crèmes grasses. Cela permet de détacher plus facilement les pellicules. Les traitements externes pénétreront ainsi plus facilement la peau et seront plus efficaces.
- Adoucir les plaques : vous pouvez éliminer ou dissoudre les squames épaisses du cuir chevelu avec des shampooings qui contiennent de l’acide salicylique, du sélénium ou du goudron. Massez délicatement le shampooing du bout des doigts sur les endroits atteints. Parfois, il s'agit d'une lotion qui doit être appliquée le soir sous un bonnet, et les cheveux sont lavés le matin suivant.
- Dermocorticoïde contre l'inflammation : lorsque le cuir chevelu nettoyé de ses squames reste érythémateux ou prurigineux, des corticostéroïdes locaux peuvent s’avérer utiles. Ils ont un effet anti-inflammatoire et immunodépressif. Ils agissent rapidement pour réduire les rougeurs, les gonflements, les démangeaisons et les squames.
- Calcipotriène et analogues de la vitamine D3 : ces médicaments agissent au niveau du système immunitaire cutané. Ils ramènent à la normale le taux de production des cellules de la peau.
Voir aussi l'article : Psoriasis : les conseils pratiques au quotidien