ad

Alimentation saine : les bienfaits majeurs des champignons

Dernière mise à jour: avril 2021 | 2349 visites
123-h-paddenstoel-mengeling-02-19.jpg

news Les champignons fournissent des quantités très intéressantes de nutriments qui contribuent à une alimentation saine. Une portion quelques fois par semaine, c’est un atout majeur.

Beaucoup d’entre nous se posent la question de savoir quels aliments privilégier pour équilibrer au mieux ses apports et s’approcher autant que possible d’une alimentation particulièrement saine. En fait, aucun aliment pris isolément ne fournit ce dont l’organisme a besoin pour fonctionner de manière optimale. C’est la variété qui joue un rôle clé, avec alors une action croisée des nutriments fournis par les divers types d’aliments, qu’il s’agisse des fruits, des légumes, des produits laitiers ou de la viande.

Peu de calories, beaucoup de nutriments

Certains aliments sont à consommer en abondance, d’autres de manière (beaucoup) plus limitée, mais tous peuvent contribuer à un état de santé satisfaisant. Il reste que certains aliments apportent un « plus » non négligeable, et c’est le cas des champignons. Une analyse nutritionnelle a été réalisée par une équipe américaine (Nutrition Impact), qui a passé en revue les données recueillies au cours d’une enquête nationale de santé réalisée en cinq vagues. L’intention consistait à déterminer si les personnes qui consomment régulièrement des champignons adhèrent mieux aux recommandations nutritionnelles, et si le fait d’ajouter des champignons dans son alimentation permet de renforcer les apports globaux en une série de nutriments. La réponse est positive sur ces deux plans.

Ainsi, le fait d’intégrer régulièrement une portion de champignons blancs (de type champignons de Paris) dans son alimentation augmente de manière notable les apports en fibres alimentaires, en protéines, en cuivre, en phosphore, en potassium, en sélénium, en zinc, en vitamine B2 (riboflavine), B6 et B9 (acide folique), ou encore en fer. Ceci vaut tant chez les enfants que chez les adultes. On observe aussi que certaines espèces de champignons (ici spécifiquement le pleurote en huître - pleurotus ostreatus) assurent un apport intéressant en vitamine D. Cerise sur le gâteau : une très faible teneur en calories, aucune matière grasse et très peu de sel.

Autrement dit, pour autant qu’ils soient cuisinés de manière saine, les champignons intègrent parfaitement et utilement une alimentation santé.

Voir aussi l'article : Champignons : 12 conseils cueillette et préparation

Source: Food Science & Nutrition (https://onlinelibrary.wiley)
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub