ad

Qu'est-ce qui détermine la couleur des yeux ?

Dernière mise à jour: mai 2021 | 2273 visites
unsplash_ogen_bruin_gezicht_oog.jpg

news C'est une question sur laquelle les scientifiques s'interrogent depuis longtemps : comment la couleur de nos yeux est-elle déterminée ? Des chercheurs néerlandais et britanniques offrent de nouvelles réponses... mais qui compliquent encore les choses. Ils ont trouvé pas moins de cinquante gènes supplémentaires qui jouent un rôle dans la couleur de nos yeux, ce qui porte le total des gènes impliqués à 61. Ces informations peuvent être utiles pour traiter les maladies oculaires et résoudre des crimes, entre autres.

La réponse est dans l'ADN, mais...

Qu'est-ce qui fait qu'une personne a les yeux bleus, bruns, gris ou verts ? La réponse est dans notre ADN, mais l’identification de la cause précise n'est pas évidente. Pendant longtemps, les chercheurs ont cru que seuls un ou deux gènes jouaient un rôle, jusqu'à ce que des recherches relativement récentes fournissent la preuve qu'au moins 11 gènes étaient impliqués. Aujourd’hui, il semble établi qu'il y en a même un minimum de 61, selon cette équipe néerlandaise et britannique (Erasmus MC et King's College London).

Les scientifiques ont analysé l'ADN de près de 195.000 personnes en Europe et en Asie. Ils connaissaient la couleur de leurs yeux et ils ont utilisé des techniques de haute technologie pour rechercher dans leur ADN des éléments qui auraient pu être associés à cette couleur. Ceci leur a permis d'identifier cinquante nouveaux gènes liés à la couleur des yeux.

Cette découverte fournit une preuve supplémentaire que la couleur des yeux n'est pas simplement héréditaire. Certains s’étonnent que deux parents aux yeux bleus donnent naissance à un enfant aux yeux bruns. Mais aujourd’hui, on sait que les mécanismes sont plus complexes qu’une transmission héréditaire.

Crimes et maladies oculaires

Ces résultats pourraient aider à améliorer le traitement des maladies oculaires, selon les chercheurs, car il existe plusieurs affections dans lesquelles la couleur des yeux joue un rôle important, comme le glaucome pigmentaire et l'albinisme oculaire.

Les nouvelles connaissances pourraient également aider à résoudre des crimes. En analysant les traces d'ADN, les policiers scientifiques peuvent se faire une idée de la couleur des yeux d’un suspect. Cette analyse deviendra probablement beaucoup plus précise avec la découverte de ces gènes supplémentaires.

Source: Andy Furniere - journaliste santé / Science Advances (https://advances.sciencemag)
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub