Zona : le vaccin réduit les risques de moitié

Dernière mise à jour: mars 2011 | 7480 visites
vaccin-bl-170_400_03.jpg

news Une étude américaine indique que le vaccin contre le zona réduit de 55% les risques de développer la maladie chez les personnes de plus de 60 ans. Le médicament, approuvé à l’échelle européenne, n’est toutefois pas encore disponible en Belgique.

L’étude a porté sur pas moins de 300.000 sujets vaccinés, et ses résultats ont été publiés dans le journal de l’Association médicale américaine (JAMA). Elle a été financée par Kaiser Permanente, un consortium hospitalier et d’assurance médicale. Cette enquête rétrospective illustre donc l’efficacité de la vaccination au-delà de la soixantaine, non seulement chez les personnes en bonne santé, mais aussi celles souffrant de pathologies chroniques, comme le diabète, une maladie cardiovasculaire, pulmonaire ou encore rénale.

Le risque de développer un zona au cours de l’existence est de l’ordre de 30%, avec une probabilité qui s’accroît sensiblement au-delà de la cinquantaine.
Le vaccin a été mis sur le marché en 2006. Il est commercialisé aux Etats-Unis, et dans certains pays d’Europe après avoir été approuvé par l’Agence européenne du médicament, mais n’est pas encore disponible en Belgique.


publié le : 23/03/2011
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci