Antécédents familiaux de cancer du sein : l’importance de la mammographie

news Une mammographie annuelle permet de réduire notablement le risque de mortalité par cancer du sein chez les femmes présentant des antécédents familiaux de la maladie, selon une étude réalisée par des chercheurs britanniques.

Un article publié dans la revue médicale The Lancet détaille ces travaux. Les spécialistes ont suivi durant quatre ans un groupe de quelque 7.000 femmes, âgées de moins de 50 ans, avec antécédents familiaux de cancer du sein. Elles ont été soumises chaque année, durant cette période, à une mammographie.

Deux autres panels avaient été constitués en parallèle, et sans recours périodique à la mammographie : l’un comprenant des dames avec antécédents familiaux de tumeur mammaire, l’autre de femmes issues de la population générale. Parmi celles – les trois groupes confondus - chez qui un cancer du sein a été diagnostiqué, il est apparu que les femmes avec « antécédents familiaux + mammographie annuelle » souffraient d’atteintes cancéreuses significativement plus petites, avec moins d’envahissement des ganglions et un taux de mortalité plus faible. Autrement dit, cette technique de dépistage présente un intérêt majeur.



Dernière mise à jour: juillet 2022
BUDDY DEAL – Arrêtez de fumer en mai ! BUDDY DEAL – Arrêtez de fumer en mai !
Fondation contre le Cancer

Vous souhaitez arrêter de fumer ? Vous voulez soutenir un proche qui arrête de fumer ? Inscrivez-vous gratuitement et recevez nos conseils !

Recevez votre kit de soutien
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram