Antécédents familiaux de cancer du sein : l’importance de la mammographie

Dernière mise à jour: mars 2011 | 5946 visites
mammo-170_03.jpg

news Une mammographie annuelle permet de réduire notablement le risque de mortalité par cancer du sein chez les femmes présentant des antécédents familiaux de la maladie, selon une étude réalisée par des chercheurs britanniques.

Un article publié dans la revue médicale The Lancet détaille ces travaux. Les spécialistes ont suivi durant quatre ans un groupe de quelque 7.000 femmes, âgées de moins de 50 ans, avec antécédents familiaux de cancer du sein. Elles ont été soumises chaque année, durant cette période, à une mammographie.

Deux autres panels avaient été constitués en parallèle, et sans recours périodique à la mammographie : l’un comprenant des dames avec antécédents familiaux de tumeur mammaire, l’autre de femmes issues de la population générale. Parmi celles – les trois groupes confondus - chez qui un cancer du sein a été diagnostiqué, il est apparu que les femmes avec « antécédents familiaux + mammographie annuelle » souffraient d’atteintes cancéreuses significativement plus petites, avec moins d’envahissement des ganglions et un taux de mortalité plus faible. Autrement dit, cette technique de dépistage présente un intérêt majeur.


publié le : 07/03/2011
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci