ad

Enregistrer son ADN sur son… iPhone !

Dernière mise à jour: février 2016 | 4498 visites
dna-code-gr-170_400_05.jpg

news Une équipe française, installée aux Etats-Unis, a développé un projet qui permettra de se balader avec le détail de son patrimoine génétique enregistré dans son smartphone !

L’idée émane du Pr Patrick Merel, membre de la plate-forme technologique d’innovation biomédicale (PTIB) du CHU de Bordeaux. Il vient de créer en Californie une société privée chargée de développer un logiciel destiné à traduire les données issues du séquençage du génome en « langage smartphone ».

Des firmes – notamment américaines – proposent déjà aux particuliers de séquencer leur ADN au départ d’un peu de salive. L’échantillon est envoyé par l’intéressé à un laboratoire qui décrypte l’ADN, avant d’en mettre le détail en ligne sur un site sécurisé. Le logiciel conçu par l’équipe bordelaise présentera quant à lui le séquençage « de façon claire et ergonomique » sur le smartphone, affirment les concepteurs.

Ainsi, des petites icônes rouges mettront en évidence une prédisposition génétique à telle ou telle maladie, alors qu’une icône verte indiquera l’absence de risque. Des informations que le patient pourra soumettre à son médecin, via le smartphone. Inutile de dire que ce projet suscite d’ores et déjà de vives critiques sur un plan éthique.


publié le : 11/05/2011 , mis à jour le 09/02/2016
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci