Euthanasie : qu'est-ce qu'une souffrance psychique « constante et insupportable » ?

dossier

La souffrance psychique « constante et insupportable » désigne une douleur psychique profonde, de longue durée et insupportable pour la personne qui en souffre. Elle peut être causée par des troubles psychiatriques tels que la dépression sévère, les troubles anxieux ou la schizophrénie. Elle induit un désespoir sans issue. Certaines personnes sont tellement accablées que même des traitements médicaux intenses ne les soulagent plus.

En Belgique, ce thème est de plus en plus souvent abordé dans le contexte de l’euthanasie. Sous certaines conditions, il est juridiquement possible de mettre un terme à la vie en cas de souffrance psychique « constante et insupportable » liée à un problème psychiatrique grave. C'est également le cas pour les souffrance psychique liée à une affection physique (cancers, maladies musculaires).

Voir aussi l'article : Sédation terminale ou palliative : directive et différence avec l’euthanasie

Euthanasie en cas de souffrance psychique « constante et insupportable » causée par une maladie psychiatrique

Depuis 2002, la législation belge sur l’euthanasie autorise l’euthanasie en cas de souffrance « constante et insupportable » causée par une pathologie psychiatrique. Le processus est toutefois strictement réglementé. Plusieurs conditions doivent être remplies :

  • Souffrance insupportable et durable : la souffrance doit être causée par une maladie et non par des facteurs externes, tels que des problèmes relationnels ou financiers.
  • Situation médicalement sans espoir : les médecins doivent considérer que la maladie n’est pas ou plus traitable. Cela signifie qu’il n’existe plus d’option thérapeutique qui permette d'améliorer la qualité de vie du patient dans un délai raisonnable..
  • Demande volontaire : le patient doit introduire une demande d’euthanasie de manière indépendante, réfléchie et à plusieurs reprises. Cette demande doit être effectuée par écrit et ne pas être introduite sous la pression de tiers.
  • Évaluation par les médecins : en plus du médecin traitant – à cause du caractère non-terminal de la maladie -, il faut consulter deux médecins indépendants. Ils sont chargés de juger de la souffrance du patient et de l’absence de perspectives. Ces médecins sont choisis par le médecin traitant. Au moins l’un d’eux doit être psychiatre. De récentes directives professionnelles conseillent d’impliquer au moins 2 psychiatres, compte tenu de la complexité de la situation.
  • Période de réflexion : il doit s’écouler au moins un mois entre la demande d’euthanasie et son exécution, afin de s’assurer que le patient a pleinement conscience de sa décision.

L’euthanasie ne peut être appliquée que si aucun traitement n’apporte de soulagement. Les médecins doivent documenter leur diagnostic.

Voir aussi l'article : Euthanasie en Belgique : le cas de la démence

Euthanasie en cas de souffrance psychique « constante et insupportable » causée par une affection physique

Getty_troost_steun_sterfte_2024.jpg

© Getty Images

Le terme « euthanasie pour souffrance psychologique » est très souvent utilisé dans les médias pour décrire la détresse d’une personne souffrant d'un trouble psychiatrique. Mais ce terme est trompeur. En effet, il passe sous silence les causes sous-jacentes à l’origine de la souffrance. Or, il n’y a pas que les troubles psychiatriques qui peuvent causer une détresse psychologique. Un patient en proie à une condition physique peut aussi en souffrir. Les cancers en phase terminale ou les maladies musculaires peuvent aussi causer une souffrance psychique « constante et insupportable ». L’euthanasie est d’ailleurs plus fréquemment demandée en cas de souffrance psychique liée à une maladie physique. Elle concerne plus de 80% de toutes les demandes d’euthanasie alors que les personnes souffrant d’un problème psychiatrique représentent moins de 1% des demandes d’euthanasie.

Voir aussi l'article : Euthanasie : comment établir une déclaration anticipée ?

Source :
https://leif.be

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: janvier 2025

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram