Blessure chez l’enfant : bien nettoyer la plaie

Dernière mise à jour: avril 2014 | 6923 visites
wonde-ontsm-170_400_05.jpg

news Un nettoyage soigneux d’une plaie chez l’enfant est la clé de la guérison, indépendamment du choix éventuel d’un antibiotique.

De fait, c’est le soin apporté au nettoyage et à la désinfection qui fait la différence entre la guérison rapide d’une plaie cutanée chez l’enfant et le risque de développement d'une infection.

Selon le Dr Aaron Chen, médecin urgentiste au Johns Hopkins Children’s Center (Baltimore), « un bon soin de la plaie constitue la pierre angulaire du traitement, bien que de nombreux médecins prescrivent des antibiotiques à titre préventif » pour éviter l’infection. Ce spécialiste fait état d’une étude réalisée auprès de quelque deux cents enfants, âgés de 6 mois à 18 ans, admis dans son service pour une infection cutanée consécutive à une plaie.

Il a constaté que quel soit l’antibiotique choisi, le taux de guérison était similaire chez tous ses jeunes patients. C’est un premier point. Deux : il a observé que le risque et la gravité des infections étaient davantage liés à l’insuffisance des soins apportés à la plaie lorsque la blessure s’est produite, qu’à l’administration ultérieure d’un antibiotique.

Etant entendu, bien sûr, que chaque situation doit être évaluée au cas par cas par le médecin.

Source: Pediatrics (http://pediatrics.aappublic)
publié le : 23/06/2011 , mis à jour le 04/04/2014
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci