Viande ou poisson : que faut-il manger ?

news A l'âge adulte, il n'est pas nécessaire de manger de la viande ou du poisson tous les jours, ce qui n'est pas le cas chez les enfants en pleine croissance. Au fil des ans, les besoins en protéines se font moins importants.

Il est recommandé de manger du poisson au moins une à deux fois par semaine, avec une proportion importante d'espèces riches en acides gras oméga-3 comme le hareng, la sardine ou le saumon fumé, en raison de leurs effets bénéfiques pour la santé cardiovasculaire.

Le poisson est autant pourvoyeur de protéines que la viande : 100 g de l'un ou de l'autre contiennent environ 18 à 20 g de protéines. C'est la graisse qui fait toute la différence : la plupart des viandes sont bien plus riches en (mauvaise) matière grasse et plus caloriques que le poisson, qui apporte cependant moins de fer que la viande rouge.

La mot d'ordre, c'est l'alternance, dans le cadre d'une alimentation équilibrée et diversifiée qui comprendra aussi des produits laitiers, des fruits et des légumes, dont des féculents qui accompagnent aussi bien la viande que le poisson. Et bien sûr, le mode de préparation joue un rôle crucial.



Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram