ad

Contre l’hypertension, des céréales complètes au petit-déjeuner

Dernière mise à jour: septembre 2012 | 10039 visites
granen-bokaal-170_400_08.jpg

news Consommer des céréales complètes au petit-déjeuner permet de réduire de manière significative le risque de souffrir d’hypertension artérielle, affirme une étude américaine.

Les chercheurs, qui ont présenté leur étude lors d’un congrès de l’Association cardiologique américaine, ont scruté les habitudes alimentaires d’une cohorte de quelque 13.000 médecins, suivis durant seize ans. Tous les participants présentaient une tension artérielle normale au début de l’étude ; alors qu’à la fin, plus de la moitié d’entre eux souffraient d’hypertension.

Les chercheurs ont constaté que ceux qui consommaient plus de sept bols de céréales complètes (à grains entiers) par semaine affichaient un risque d’hypertension réduit de 20% par rapport à ceux qui n’en mangeaient jamais. Pour une consommation hebdomadaire de deux à six bols, le risque diminuait de 12%.

« Nous ne disposons pas de données sur les marques des céréales consommées, mais seules les céréales complètes sont associées à une réduction du risque d’hypertension. Les céréales raffinées n’ont aucun effet », indique Jinesh Kochar, coordinateur de cette étude. Il explique l’effet protecteur par l’action des fibres présentes dans les céréales, qui agiraient de manière bénéfique – comme cela a été démontré chez l’animal – contre les effets néfastes des acides gras saturés sur les vaisseaux.

Le spécialiste souligne que le fait de manger des céréales réduit les risques d’hypertension, mais ne suffit pas : ce comportement doit accompagner un régime alimentaire équilibré, une activité physique régulière et donc de saines habitudes de vie.


publié le : 20/10/2011 , mis à jour le 25/09/2012
ad
pub