- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierQuels sont les bienfaits de la couverture lestée ?
- dossierAvalons-nous vraiment des araignées la nuit en dormant ?
- dossierGlaires dans les selles : c'est parfois révélateur d’un problème de santé
- dossierFaut-il laver le poulet avant de le cuire ?
Exposition aux ondes : dormir à côté de son téléphone est-il dangereux ?
dossier
Nous savons que les notifications bruyantes et la lumière bleue perturbent notre sommeil mais qu’en est-il des ondes ? Déposer son téléphone sur la table de nuit ou sous son oreiller est-il dangereux ?
Les ondes des smartphones sont-elles dangereuses ?
Les smartphones utilisent des ondes de radiofréquence (RF), une forme de rayonnement électromagnétique non-ionisant, pour établir un contact avec les antennes-relais. Ce type de rayonnement est différent des rayons ionisants (comme ceux des rayons X) dont on sait qu'ils peuvent endommager notre ADN et même être cancérigènes.
Les ondes émises par un téléphone portable sont comparables à celles d'un four à micro-ondes, mais sont nettement plus faibles. En soi, ce type de rayon est inoffensif, à court terme. Mais qu’en est-il à long terme ?
Selon l’Organisation mondiale pour la Santé (OMS) et le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une longue exposition aux ondes RF des smartphones « pourrait être cancérigène ». Cela ne veut pas dire qu’il est prouvé que les téléphones portables provoquent le cancer mais que des études complémentaires sont nécessaires pour établir un éventuel lien de cause à effet entre les ondes d’un téléphone et le risque de cancer.
La plupart des études, y compris celles menées à grande échelle, n’ont pas trouvé de lien direct entre l’utilisation des téléphones portables et le cancer. Par exemple, une étude importante, publiée dans le Journal of the National Cancer Institute, n’a décelé aucune aggravation du risque de tumeur cérébrale liée à l’emploi d’un smartphone sur une période de 10 ans.
Vous ne devez donc pas vous préoccuper de l’effet de ces rayons si vous dormez à côté de votre smartphone. Si vous voulez malgré tout minimiser votre exposition aux ondes RF, voici quelques conseils :
- Utilisez le mode avion : les signaux sans fil sont désactivés et le rayonnement est supprimé.
- Gardez une certaine distance avec votre smartphone : au lieu de placer votre téléphone sous votre oreiller ou sur la table de nuit, vous pouvez le déposer un peu plus loin de votre lit. Même une courte distance permet de diminuer l’exposition aux ondes de manière significative.
- Optez pour un réveil : si vous utilisez votre smartphone comme réveil, vous pouvez envisager d’acheter un réveil traditionnel. Ce simple petit changement peut débarrasser votre chambre des appareils électroniques superflus.
Voir aussi l'article : Appuyer sur le bouton snooze de son réveil, bonne ou mauvaise idée ?
Dormir à côté d’un smartphone en charge est-il dangereux ?
Dormir à côté d’un smartphone pendant sa charge n’est pas exempt de danger. Cela n’a rien à voir avec les rayonnements. Pendant la charge, les appareils, les câbles et les chargeurs peuvent chauffer et provoquer une blessure s’ils sont maintenus contre la peau durant un certain temps. Apple a d’ailleurs ajouté un avertissement à la dernière version de son mode d’emploi : « Essayez d’éviter tout contact cutané avec un appareil ou un adaptateur si le produit est connecté à une prise électrique durant un long laps de temps. Ne placez pas un appareil en charge sous une couverture ou un coussin. Préférez un endroit bien ventilé. » La firme conseille aussi aux personnes qui ne peuvent sentir la chaleur pour des raisons médicales de faire preuve d’une prudence accrue. Sachez aussi que les chargeurs d’origine sont de meilleure qualité que les modèles moins chers que vous pouvez trouver en magasin. Ils peuvent être moins résistants à la chaleur.
Voir aussi l'article : Les plaques à induction, un risque pour la santé ?
Sources :
https://www.aarp.org
https://www.ncbi.nlm.nih.gov
https://www.verywellhealth.com