- dossierPancréatite aiguë et chronique : inflammation du pancréas et complications
- dossierPneumocoque : qui doit se faire vacciner ?
- dossierAlcool et snack : lesquels sont les plus caloriques ?
- dossierComment faire baisser un taux de gamma GT trop élevé ?
- dossierBière sans alcool : de réels bienfaits pour la santé ?
Voix rauque et extinction de voix : quand faut-il s'inquiéter ?
dossier Avoir la voix rauque ou être aphone est un phénomène généralement banal et passager. Cela peut résulter d'une irritation, d'une sursollicitation ou d'une inflammation des cordes vocales. Le fait de crier fort ou le reflux (brûlures d'estomac) peuvent expliquer l'enrouement. Et si ça dure ? Une voix rauque peut parfois signifier un problème plus grave. Quand faut-il s'inquiéter d'une perte de voix et consulter un médecin ?
Voir aussi l'article : La voix rauque et l'extinction de voix
Que faire en cas de voix rauque ?
Si vous êtes surmenés, vous forcez sur votre voix et risquez une extinction de voix. Une infection des voies respiratoires comme un rhume, une grippe, une laryngite peut provoquer un enrouement. Tout comme l'usage de certains médicaments. En général, il suffit alors de ménager sa voix pendant quelques jours pour que l'enrouement disparaisse de lui-même : ne soyez pas trop bavard et ne parlez pas trop fort. Ne forcez pas sur votre voix fort : ne criez pas, ne chuchotez pas, évitez de tousser et de vous racler la gorge. Buvez beaucoup d'eau. Évitez également les environnements enfumés et poussiéreux.
Voir aussi l'article : Mal de gorge et voix rauque : comment traiter une laryngite ?
Voir aussi l'article : Mal de gorge : faut-il boire chaud ou froid ?
Quand une voix rauque doit vous pousser à consulter un médecin ?
Si vous perdez soudainement votre voix sans raison ou cause claire, si l'enrouement persiste pendant plus de deux ou trois semaines ou revient très régulièrement, quelle qu'en soit la cause, il est préférable de consulter un médecin, car il peut s'agir de quelque chose de plus grave.
Si la voix rauque s'accompagne d'un mal de gorge avec des douleurs irradiant vers l'oreille, ou de troubles de la déglutition, il est également préférable de consulter un médecin. En effet, une voix rauque peut être le premier signe d'un cancer de la gorge ou du larynx, surtout si elle survient après 50 ans chez un fumeur. Il peut également s'agir d'un symptôme de tumeurs situées à la base du crâne, au cou et au thorax, d'un cancer du poumon ou d'un cancer de la thyroïde.
L'enrouement peut aussi être le signe d'une mauvaise utilisation de votre voix. Des polypes ou des nodules peuvent alors se former sur les cordes vocales. Un orthophoniste pourra vous aider à utiliser votre voix correctement pour éviter l'extinction. Les éventuels nodules aux cordes vocales pourront même disparaître simplement grâce à ces petits ajustements.
Voir aussi l'article : Les nodules et les polypes aux cordes vocales
Voir aussi l'article : Humeur et personnalité : que dit votre voix ?
Sources :
https://www.nidcd.nih.gov
https://www.medicalnewstoday.com