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Humeur et personnalité : que dit votre voix ?
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Un reflet de l'identité et de la personnalité
La voix fournit aussi des informations assez claires sur l'identité, comme le sexe et la catégorie d'âge (enfant, âge moyen, personne âgée...).
La voix trahit l'humeur
La façon dont une personne utilise sa voix varie selon le contexte, car les émotions influencent la voix. C'est un instrument qui trahit ses sentiments et son humeur : parfois basse et triste comme une musique de violon mélancolique, parfois joyeuse et forte comme une trompette assourdissante. En situation de tristesse, un noeud semble se former dans la gorge et la voix semble se briser.
Les émotions telles que la colère, la peur et la joie sont également difficiles à dissimuler lorsqu'il s'agit de parler. Parlons de la joie. Un sentiment de joie est clairement audible dans la voix de quelqu'un. Lors d’une conversation téléphonique, vous le remarquez immédiatement, alors que vous ne voyez pas votre interlocuteur.
Physiquement, le timbre de voix d'une personne qui sourit change automatiquement car les muscles autour de sa bouche prennent une position particulière. Votre ton de voix détermine en partie le sentiment qui se produit chez la personne à qui vous parlez. En d'autres termes : la couleur de la voix influe sur l'humeur de l'auditeur.
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Comment éviter les fausses notes ?
Lorsque vous parlez, vous exposez un peu de vous-même. Mais votre voix ne reflète pas toujours le message que vous voulez transmettre. Dans un état de stress, votre voix vibre et vous perdez parfois le contrôle de la hauteur et du volume. La nervosité est donc clairement audible dans la voix et il y a une explication logique à cela. Quand vous êtes nerveux ou dans une situation de stress, certaines parties de votre corps réagissent : vos muscles se raidissent, votre fréquence cardiaque augmente et votre respiration se modifie. Elle devient plus rapide et plus forte et, par conséquent, la connexion respiration - voix devient complètement confuse. La tension dans vos muscles, et donc aussi autour de vos cordes vocales, provoque la vibration de votre voix. Les mâchoires serrées intensifient ce phénomène et vous pouvez perdre le contrôle de la hauteur et du volume de votre voix.
Dans les situations de stress, les gens parlent souvent beaucoup plus vite et en mangeant leurs mots. Une articulation claire et nette n’est pas votre priorité quand vous êtes dans cet état. Pour garder la vibration de votre voix sous contrôle, une bonne respiration et une connexion respiration - voix équilibrée vous permettront de ne pas vous essouffler en parlant, de ne pas avoir à haleter et de garder votre voix sous contrôle.
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Penser, ressentir et faire sont inextricablement liés
Essayez de dire: « Quelle belle journée ! » avec les épaules baissées, les yeux clos et le visage triste. Personne ne vous croira et cela ne vous rendra pas vraiment euphorique non plus. Il y aura peu de joie dans votre voix. Vous voulez que ce que vous dites corresponde à ce que vous voulez dire ? Pour cela, votre voix et votre attitude devraient rayonner de la même manière que votre message.
Albert Mehrabian, psychologue et spécialiste en communication, a mis au point une formule souvent citée : « 55%, 38% et 7% ». Elle indique que dans notre communication, le contenu compte pour 7%, le son de la voix pour 38% et l'expression faciale pour 55%. Bien entendu, ce n'est pas une règle générale qui s'applique à toute forme de communication, mais c’est assez frappant. Votre voix porte le message, c'est clair.
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