- dossierIdées de sandwich pour un lunch sain
- dossierC’est quoi le matcha : bienfaits, valeur nutritionnelle, préparations
- dossierQuels sont vos besoins journaliers en calcium et comment les satisfaire (tableaux) ?
- receptBiscuits : la recette des gingerbread men
- dossierBoissons chaudes d'hiver : comment leur donner plus de goût
Boire de la soupe tous les jours : bon pour la santé ?
dossier La soupe est un bon moyen de faire manger des légumes aux enfants ou de les habituer à leur goût, mais boire un bol de soupe chaque jour est également bon pour les adultes. Du moins, si vous les préparez correctement...
Voir aussi l'article : Velouté de légumes verts
En quoi la soupe est-elle saine ?
Voir aussi l'article : Les bienfaits de la soupe
Conseils pour préparer une soupe saine
- Choisissez de préférence un bouillon dégraissé comme base de la soupe. Si vous faites le bouillon vous-même, retirez la graisse du bouillon refroidi avant d'ajouter les autres ingrédients.
- N'ajoutez pas trop de matières grasses sous forme de beurre, de crème et autres.
- Si vous utilisez des cubes de bouillon, choisissez des cubes à faible teneur en sel. Les cubes de bouillon ordinaires sont très riches en sel. Il en va de même pour les soupes prêtes à l'emploi en général et les soupes déshydratées en particulier.
- Par conséquent, ajoutez le moins de sel possible à la soupe, mais utilisez d'autres herbes et légumes pour la parfumer : ail, noix de muscade, paprika, poivre, oignons, persil, basilic, ciboulette, aneth, estragon, cerfeuil, livèche, marjolaine, céleri, thym....
- N’ajoutez pas systématiquement des produits à base d'amidon comme les pommes de terre, le riz et les pâtes. Si vous aimez que votre soupe soit légèrement liée, utilisez du potiron ou du céleri-rave, par exemple. Le céleri et le potiron se lient aussi bien que les pommes de terre mais fournissent 4 fois moins de calories.
- Dans la soupe, les légumes étant cuits, certaines vitamines sont perdues, comme la vitamine C. Mais d'un autre côté, la cuisson libère certaines substances, notamment les caroténoïdes (bêta-carotène des carottes, lycopène des tomates). Donc, d'une certaine manière, l'un compense l'autre. En outre, le peu de graisse que vous utilisez pour faire mijoter les légumes au début de la préparation de la soupe permet une meilleure absorption des caroténoïdes. C'est notamment pour cette raison qu'il est conseillé d'utiliser différents types de légumes pour préparer une soupe. Ne faites pas trop cuire les légumes pour qu'ils soient encore croquants.
Voir aussi l'article : La recette rapide et saine : une délicieuse soupe à la tomate en dix minutes
Voir aussi l'article : Soupe de potiron grillé
Quelle est la meilleure façon de conserver la soupe ?
Si vous préparez une soupe pour plusieurs jours, laissez-la refroidir le plus rapidement possible lorsqu'elle est terminée. Cela permet d'éviter le développement de bactéries. Ne laissez pas la soupe à température ambiante toute la nuit. Mettez-le au réfrigérateur ou au congélateur, de préférence en petits paquets. Ne faites réchauffer que la quantité que vous prévoyez de manger.
Voir aussi l'article : Soupe d'ortie
Voir aussi l'article : Le bouillon de poule est-il vraiment efficace contre le rhume ?