Athina Merckx, 14 ans, se bat contre un cancer. Une tumeur a été découverte à l’arrière du genou de la petite-fille d’Eddy, la fille d’Axel Merckx et de son épouse Jodi Cross, une triathlète canadienne.
Beaucoup ignorent que les hommes aussi peuvent souffrir d'un cancer du sein. Cette méconnaissance explique qu'une proportion importante des hommes présentant les symptômes de la maladie tarde beaucoup à consulter un médecin.
Une récente étude confirme que le traitement hormonal de substitution (THS), administré lors de la ménopause, augmente le risque de cancer du sein. Faut-il pour autant le bannir ?
La vitamine A d’origine alimentaire, surtout celle fournie par les fruits et les légumes, pourrait exercer un effet protecteur contre le cancer de la peau, en l’occurrence le carcinome épidermoïde cutané (ou carcinome spinocellulaire).
En Belgique, les tests dits de profilage d’expression génétique (GEP) en cas de cancer du sein au stade précoce sont désormais remboursés. Objectif : éviter une chimiothérapie inutile après une chirurgie (et le cas échéant une radiothérapie).
On parle de cytologie des urines : le test urinaire classique visant à détecter un cancer de la vessie est utile, mais il manque encore d'efficacité. Une équipe belge développe un nouvel outil bien plus précis.
Utilisés comme substituts du sucre, les édulcorants (dont l'aspartame) sont parfois soupçonnés d'être associés à un risque plus élevé de cancer. Qu'en est=il ?
En Belgique, on diagnostique environ 1500 nouveaux cas de cancer du rein par an. Cette maladie peut apparaître à tout âge, mais elle est se développe surtout entre 45 et 60 ans. On recense davantage de cas chez les hommes que chez les femmes. Que faut-il savoir ?
Le traitement du cancer du sein repose notamment sur la chimiothérapie. Ces médicaments peuvent entraîner des effets secondaires lourds, et d'autres qui peuvent sembler moins sévères mais qui altèrent beaucoup la qualité de vie. Il en va ainsi des conséquences sur le goût et l'odorat.
En Belgique, environ 8200 nouveaux cas de cancer de la prostate sont répertoriés chaque année. Environ trois quarts des patients ont plus de 65 ans. Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme. Que faut-il savoir ?
Les tatouages sont plus populaires que jamais. Mais ils ne sont pas sans risque. Ils peuvent provoquer une infection ou une réaction allergique. Et ils augmenteraient le risque de cancer, même si le danger est très faible.
Par le passé, certaines études ont suggéré que la consommation de produits laitiers pouvait élever le risque de cancer du sein, mais d’autres travaux n’avaient pas trouvé de lien. Où est-on ?
Les différents types de chou s'intègrent parfaitement dans une alimentation saine, dont on sait qu'elle peut contribuer à prévenir le développement du cancer. Mais en tant que tels, les choux ont-ils le même effet ?
La coloscopie est un examen qui a pour but d'examiner le gros intestin (côlon) à l'aide d'un endoscope souple, afin de rechercher des anomalies. On peut notamment découvrir des polypes, qui sont enlevés afin d'éviter qu'ils évoluent et se transforment en tumeur.
En Belgique, les patients souffrant d'un cancer sont globalement satisfaits de la qualité de la prise en charge thérapeutique. Cependant, la situation est moins positive en ce qui concerne les informations fournies lors du diagnostic et pendant le traitement.
Le cancer de l’estomac – ou cancer gastrique – se développe lentement et il est rarement diagnostiqué avant l’âge de 50 ans. Dans neuf cas sur dix, il s’agit d’un adénocarcinome qui sera d’autant plus facile à traiter que son diagnostic sera précoce.
Le régime végétarien permet-il de réduire le risque de cancer ? Une série d'éléments le donnent à penser. Que peut-on dire sur base des connaissances actuelles ?
La vaccination sur une large échelle contre le papillomavirus (HPV) - et dès lors contre le cancer du col de l’utérus - donne des résultats remarquables, qu’il s’agisse de la prévention des infections ou du développement des lésions cervicales.
Le cancer du foie est un des cancers digestifs les plus agressifs. Mais c’est aussi un de ceux dont les traitements ont le plus progressé ces dernières années. Que faut-il savoir ?
La tomate est riche en lycopène, un antioxydant. On attribue à ce légume-fruit des effets possibles en prévention du cancer de la prostate. Qu'en est-il ?
L’histoire d’un petit garçon atteint d’un cancer du système musculo-squelettique très agressif et particulièrement mal localisé (dans la colonne vertébrale), qui a bénéficié d’une intervention chirurgicale très complexe aux Cliniques universitaires Saint-Luc (Bruxelles) : 48 heures et la collaboration de nombreux spécialistes furent nécessaires pour mener à bien cette opération.
La carotte et le jus de carotte sont pauvres en calories, riches en bêta-carotène, alors qu'ils fournissent une belle quantité de vitamines et de minéraux. Qu'en est-il de leurs effets contre le cancer ?
Les hommes et les femmes transgenres doivent suivre un traitement hormonal de longue durée. Quel est le risque de cancer du sein dans cette population ?
Des études internationales montrent que les femmes qui consomment très régulièrement du soja ou des produits à base de soja présentent moins de risques de développer un cancer du sein.
Lors d'une chimiothérapie, on peut manger des agrumes et en boire le jus sans problème : orange, mandarine, citron... Il existe cependant une exception : le pamplemousse et ses dérivés. Pourquoi ?
Le dépistage du cancer colorectal (test immunologique et coloscopie) est recommandé à partir de l’âge de 50 ans. Mais des données plaident pour qu’il soit mis en œuvre plusieurs années auparavant.