Une étude vient de révéler une hausse inquiétante de la mortalité néonatale en France, entre 2012 et 2019. Qu’en est-il de la Belgique ? Où se situe-t-elle sur l’échelle européenne de la mortalité infantile ?
Beaucoup de parents se posent encore la question de savoir s'il est préférable de coucher le bébé sur le dos ou sur le ventre. En fait, tout dépend s'il s'agit de la position pour dormir ou quand l'enfant est éveillé.
Le développement moteur des bébés semble s’être ralenti cette dernière décennie. Les enfants rampent et marchent plus tard. On suppose que ceci est notamment dû à un usage excessif de la poussette et du relax. Dormir sur le dos est nécessaire pour prévenir la mort subite, mais quand le bébé est réveillé, il doit passer du temps sur le ventre.
La Société belge de pédiatrie conseille, à l’instar de l’Académie américaine des pédiatres, que l’enfant dorme près de sa mère ou de ses parents, et cela jusqu’à l’âge de 6 mois. L’enfant doit cependant dormir dans son propre lit.
La mort subite du nourrisson qualifie le décès soudain, inopiné, sans cause apparente, d'un bébé âgé de moins d'un an pendant son sommeil. Quels sont les enfants à risque et quelles mesures de prévention peut-on adopter ?
Les cas de mort subite du nourrisson sont en très net recul. Cependant, des décès pourraient encore être évités en prenant certaines précautions au moment de coucher l’enfant.