- dossierSous-stimulation chez les enfants HPI, autistes ou TDAH
- dossierL’alimentation végétarienne est-elle bonne pour les enfants ?
- dossierTaches ou boutons rouges sur la peau : de quelle maladie infantile s'agit-il ?
- dossier15 aliments riches en mélatonine pour mieux dormir
- dossierPeut-on vraiment se reposer en restant allongé sans dormir ?
Mort subite : ne jamais dormir avec son bébé

news
Le sommeil partagé (le co-sleeping) est la cause directe d’une proportion importante de cas de mort subite du nourrisson.
Le danger est particulièrement présent lorsque le bébé est âgé de moins de 3 mois, nous disent ces spécialistes britanniques (London School of Hygiene). Ils ont croisé les résultats de plusieurs études antérieures d’envergure, incluant les dossiers médicaux de quelque 1.500 enfants décédés de mort subite (et plusieurs milliers d’enfants indemnes, pris comme témoins).
Le constat est sans appel : le co-sleeping – dormir avec sa maman et/ou son papa – multiplie par cinq le risque de mort subite, sachant qu’un pic de risque est identifié lorsque le bébé est âgé de 7 à 10 semaines (moins de 3 mois, pour fixer un seuil de référence). Mais au-delà, le danger persiste néanmoins. En globalisant les données, les auteurs considèrent qu'une proportion très importante des décès par mort subite pourrait être évitée si le co-sleeping n’était jamais pratiqué.
Le conseil est évident : oui aux moments de tendresse, oui à l’allaitement dans le lit des parents, mais ensuite, le bébé doit être replacé dans son berceau. Couché sur le dos, bien entendu.