- dossierL’alimentation végétarienne est-elle bonne pour les enfants ?
- dossierTaches ou boutons rouges sur la peau : de quelle maladie infantile s'agit-il ?
- dossierDécharges d'électricité statique : quelles solutions pour les éviter ?
- dossier15 aliments riches en mélatonine pour mieux dormir
- dossierPeut-on vraiment se reposer en restant allongé sans dormir ?
Mort subite du nourrisson : encore trop d’erreurs de couchage
news
Les cas de mort subite du nourrisson sont en très net recul. Cependant, des décès pourraient encore être évités en prenant certaines précautions au moment de coucher l’enfant.
L’Institut national français de veille sanitaire (INVS) a conduit une enquête dans une vingtaine de départements afin de mieux comprendre le contexte dans lequel survient la mort subite du nourrisson. Une maladie infectieuse a été identifiée dans quelques cas, ainsi que des facteurs de risque comme la prématurité et un faible poids à la naissance. Toutefois, pour la plupart des décès, aucune cause « pathologique » précise n’a été mise en évidence.
En revanche, des erreurs liées au couchage du bébé ont été observées une fois sur deux. Des nourrissons dormant sur le ventre, dans un lit d’adulte, voire sur un canapé, sur un matelas trop mou, avec des objets trop proches du visage (oreiller, couette, doudou…), dans une chambre surchauffée ou dans un environnement de fumeurs… : ces situations sont fréquentes et un lien avec le décès de l’enfant est probable. Dans ce contexte, l’INVS avance une série de recommandations.
• Règle d’or : toujours coucher le bébé sur le dos.
• Que ce soit pour dormir la nuit ou pour une sieste, l’enfant doit être couché sans oreiller, sans couette, ni drap, ni couverture : il faut privilégier la gigoteuse ou la turbulette.
• La pièce ne doit jamais être surchauffée.
• Attention aussi aux tours de lit trop épais : ils pourraient représenter un danger si le nourrisson venait à y enfouir sa tête durant son sommeil.
• Le cale bébé doit être considéré avec une grande prudence : prévu pour contraindre l’enfant à rester couché sur le dos, il peut se transformer en piège – avec risque d’asphyxie - si le bébé parvient néanmoins à se retourner. Le modèle doit être choisi avec une attention extrême.
• Enfin, l’INVS préconise de faire dormir l’enfant dans son lit, mais placé dans la chambre des parents durant les six premiers mois, afin de mieux le surveiller.