- dossierMon nombril sent mauvais : pourquoi cette odeur et que faire ?
- dossierPsoriasis en hiver : 13 conseils
- dossierPeau sèche : conseils pour une douche ou un bain qui n’abîme pas la peau
- dossierSalmonelle, E. coli, H. pylori : les 13 infections bactériennes les plus fréquentes
- dossierManger du yaourt contre le stress, l'anxiété et la dépression ?
Les algues contre l’acné
news
Les acides gras contenus dans les algues recèlent des propriétés antibactériennes extrêmement intéressantes, en particulier dans le cas de l’acné.
La composante bactérienne de l'acné est liée à l'action de Propionibacterium acnes (P. acnes), qui aggrave l’inflammation du follicule provoquée par une production excessive de sébum. Ce sont les boutons rouges. D’autres bactéries sont associées à des affections de la peau, on pense ainsi au staphylocoque doré (S. aureus).
Le traitement de ces maladies n’est pas simple et les spécialistes sont à la recherche de nouveaux traitements locaux plus efficaces. Cette équipe de l’université de Stirling (Ecosse) s’est donc intéressée aux vertus des algues. Les expériences se sont déroulées en laboratoire : des cultures bactériennes (P. acnes et S. aureus) ont été traitées avec une série d’acides gras produits naturellement par les algues.
Que montre le résultat ? Que plusieurs de ces composés exercent un effet direct, en freinant la multiplication bactérienne, alors qu’ils renforcent l’action des traitements existants (comme le classique peroxyde de benzoyle pour l'acné). Ces observations sont « très concluantes », affirment les auteurs, qui s’attellent à présent à optimaliser la formulation.
Ils considèrent que les propriétés antibactériennes de ces acides gras pourraient trouver une place non seulement dans le traitement des affections de la peau, mais également dans d’autres indications (S. aureus est à l’origine d’infections extrêmement graves, surtout en milieu hospitalier).