A quel âge devient-on adulte ?
news
Les psychologues britanniques essaient de s’accorder sur le moment où un jeune bascule dans l’âge adulte : le cap des 25 ans serait bien plus crédible que celui des 18 ans.
Il ne s'agit pas ici de remettre en question l’âge de la majorité civile, mais bien « l’âge psychologique ». L’intention consiste, sur base des acquis engrangés par les neurosciences, à effectuer une sorte de mise à jour des recommandations dans l’approche de l’adolescence.
« Le cerveau continue à se développer jusqu’au milieu de la vingtaine, voire même jusqu’au début de la trentaine », explique ainsi une psychologue citée par la BBC. « Les changements neurologiques liés à ce processus de maturation ne sont pas sans conséquences en termes de raisonnement social, d’habileté à planifier, de compétences de compréhension. A ceci s’ajoute le fait que le bouleversement hormonal propre à l’adolescence peut durer plus ou moins longtemps, et parfois au-delà de la vingtaine ».
Les trois stades de l'adolescence
En fait, l’adolescence serait scindée en trois tranches d’âge psychologique : la préadolescence (entre 12 et 14 ans), la mi-adolescence (15-17 ans) et la haute adolescence (18-25 ans). « L’idée que vous devenez subitement adulte à 18 ans n’a pas de sens », poursuit Laverne Antrobus, psychologue à la Tavistock Clinic (Londres). « Mon expérience montre qu’une partie importante des jeunes ont encore besoin de beaucoup de soutien et d’aide de leurs aînés après cet âge ».
Ceci dit, d’autres spécialistes rétorquent qu’à ce rythme, considérer que l’on devient soudainement adulte le jour de ses 25 ans n’a pas de sens non plus. « C’est un processus et il est évident que cela ne se passe pas d’une minute à l’autre », poursuit Laverne Antrobus. Interrogé à son tour par la BBC, un sociologue estime pour sa part que « nous infantilisons déjà trop les jeunes. Il y a chez une partie d’entre eux une perte d’aspiration à l’indépendance. Sans le vouloir, on risque de renforcer cette passivité et de normaliser davantage l’immaturité déjà présente ».
Du permis de conduire à l'indépendance financière
Une enquête réalisée en France en 2012 auprès d’adolescents et d’adultes avait montré que les premiers considéraient que le passage à l’âge adulte intervenait à 20 ans, alors que les seconds le fixaient à 21 ans. La grosse différence porte sur les critères.
• Pour les ados, les éléments importants qui définissent le passage dans la vie d’adulte sont la mobilité... à travers l’acquisition du permis de conduire, l’accès à la vie active et la liberté d’organiser son emploi du temps.
• Selon les adultes, les marqueurs de l’âge adulte sont les notions de responsabilité, d’indépendance financière et d’autonomie.
Ajoutons que les adolescents associent plus volontiers le fait d’être adulte à celui d'être parent.