- dossierPépin de raisin et cyanure : faut-il éviter d'en manger ?
- dossierRégime sans sucre : bienfaits et liste des aliments autorisés
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierBeurre clarifié : c'est quoi, quels avantages et comment le préparer ?
- dossierFaut-il laver le poulet avant de le cuire ?
Alimentation : l’importance du repas en famille
news
Le fait de manger au moins une fois par jour ensemble améliore les habitudes alimentaire de l’ensemble de la famille, et en particulier des enfants et des adolescents : ce repas en commun joue un rôle majeur.
Une équipe canadienne (université de Guelph) a examiné le comportement de quelque 3000 familles avec enfant, relevant d’une large diversité de profils socio-économiques et de compositions (couple, un seul parent, un ou plusieurs enfants, âge des enfants...). D’une manière générale (il existe bien sûr des exceptions), les membres des familles qui organisent au moins un repas par jour en commun présentent un comportement nutritionnel sensiblement plus sain que ceux qui ne mangent pas ensemble, ou rarement.
Ceci est particulièrement vrai concernant les jeunes enfants et les adolescents : consommation plus élevée de fruits et de légumes, moins de fast food et de plats préparés, moins de sodas… Et ce « plus » nutritionnel est encore accentué lorsque les enfants participent à la préparation du repas.
Un point important porte sur le bénéfice du repas en famille quel que soit le statut socio-économique de celle-ci. A revenu familial équivalent, le repas en commun améliore notablement les habitudes nutritionnelles. Par ailleurs, les auteurs observent que s’asseoir ensemble autour d’une table participe au renforcement des liens familiaux. Même si le temps peut parfois faire défaut, il est utile d’essayer d’en dégager pour se retrouver ensemble.