Skyr : de quoi est composé le yaourt islandais ?

dossier

Le skyr est un produit laitier islandais. Il appartient à la famille du yaourt tout en ayant la consistance du fromage frais. Il contient trois fois plus de lait que le yaourt, est plus riche en protéines et plus pauvre en matières grasse. Composition, préparation, valeurs nutritionnelles... : que faut-il savoir sur le skyr ?

Voir aussi l'article : Quels sont les meilleurs fromages pour la santé ?

Comment le skyr est-il préparé ?

Getty_skyr_yoghurt_2022.jpg

© Getty Images

Le skyr est un produit traditionnel islandais consommé depuis plus d'un millier d'années. De consistance très épaisse. Il a une saveur légèrement acide qui rappelle celle du yaourt. 

Le skyr est fabriqué à partir de lait écrémé dont la crème a été retirée. Le lait est ensuite chauffé et des cultures bactériennes vivantes sont ajoutées. Une fois le produit épaissi, il est tamisé pour éliminer le lactosérum. La sensation gustative du skyr est similaire à celle du yaourt grec, mais en termes de valeur nutritionnelle, le skyr est plus proche du cottage cheese à faible teneur en matières grasses.

Voir aussi l'article : À quel point la feta est-elle bonne pour la santé ?

Composition et valeurs nutritionnelles du skyr ?

Le skyr est riche en nutriments. Il est pauvre en calories, en graisses et en glucides, mais comme les autres produits laitiers, il est riche en vitamines, en minéraux et en probiotiques. Bien que la quantité exacte de nutriments varie d'une marque à l'autre, une portion de 170 g de skyr naturel contient généralement les éléments suivants :

  • Calories : 110 Kcal
  • Protéines : 19 grammes
  • Glucides : 7 grammes
  • Lipides : 0 gramme
  • Phosphore : 25,5 % des AJR
  • Calcium : 20% des AJR
  • Riboflavine : 19% des AJR
  • Vitamine B-12 : 17% des AJR
  • Potassium : 5% des AJR

Voir aussi l'article : Hypertension artérielle : les bienfaits du yaourt

Bienfaits du skyr pour la santé

Le skyr contient naturellement plus de protéines que beaucoup d'autres produits laitiers : environ 11 g de protéines pour 100 g. À titre de comparaison, la même quantité de yaourt allégé contient 3,4 grammes de protéines. La haute teneur en protéines du skyr s'explique par le processus de préparation. Il faut trois fois plus de lait pour fabriquer le Skyr que pour préparer un yaourt nature.

Les protéines des produits laitiers peuvent aider à réguler la glycémie, à améliorer la santé des os et à maintenir la masse musculaire tout en perdant du poids. Les protéines procurent également une sensation de satiété, ce qui permet d'éviter les excès alimentaires. En fait, la recherche montre que les produits laitiers riches en protéines aident à prévenir la prise de poids et l'obésité. 

Voir aussi l'article : Laits fermentés : que faut-il savoir sur le lait ribot ?

Le skyr est-il plus sain que le yaourt ?

Le skyr contient autant de nutriments sains que le yaourt et le fromage frais. Mais il est mions gras et sa teneur en protéines est plus élevée. Le skyr est donc un choix légèrement plus sain que les autres yaourts et fromages frais, à condition d'opter pour sa variante naturelle. En effet, il existe aujourd'hui des variantes aromatisées aux fruits, par exemple. Des sucres ou des édulcorants, des colorants et des arômes y sont souvent incorporés. Parfois, on y ajoute aussi de la crème pour obtenir une texture plus riche. Bien entendu, cela annule une partie des bienfaits du skyr pour la santé.

Sources:
https://www.voedingscentrum.nl
https://www.healthline.com

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: septembre 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram