Laits fermentés : que faut-il savoir sur le lait ribot ?
news Le lait ribot est un lait originaire de Bretagne (appelé laezh-ribod en breton) et qui appartient à la grande famille des laits fermentés. Que faut-il savoir sur ses qualités nutritionnelles et ses usages en cuisine ?
Le lait ribot tire son nom de la « ribotte », baratte en breton, l’ustensile qui sert à battre la crème pour en faire du beurre. On appelle lait ribot la boisson produite à partir du lait fermenté avec certains souches de bactéries.
L’authentique lait ribot, avec sa consistance légèrement grumeleuse, ne se trouve qu’en Bretagne. L’appellation regroupe aussi du lait maigre (1 à 3% de matières grasses). Son goût se rapproche de celui d’un yaourt nature à boire, mais en plus liquide et avec une saveur plus acidulée.
Riche en probiotiques
Le lait ribot contient une grande quantité de bactéries lactiques vivantes - des probiotiques - qui ont une action bénéfique reconnue dans la digestion du lactose, la prévention de la diarrhée et le renforcement de l'immunité. Comme tout lait fermenté, et en raison de sa légère acidité, il favorise l’assimilation du calcium et il rééquilibre, le temps de son passage dans le système digestif, l’écosystème complexe du côlon.
On trouve du lait ribot en bouteille plastique ou en tetra pack. Traditionnellement, les Bretons y trempent leurs galettes de blé noir ou de sarrasin. En cuisine, on l’utilise notamment pour préparer des muffins, des pancakes ou des scones, pour remplacer la crème dans une soupe, pour faire mariner du poulet avec du curry, pour alléger des desserts (comme un clafoutis ou une panna cotta) ou encore pour revisiter les milkshakes aux fruits.
Voir aussi l'article : Quels sont les avantages du lait végétal ?