- dossierAmandes, épinards, ail : les aliments dangereux pour votre chien
- dossierAvalons-nous vraiment des araignées la nuit en dormant ?
- dossierMorsures d'araignées : risques, symptômes, traitement
- dossierLes mouches : quel risque pour la santé ?
- dossierMorsure de tique : quelles maladies risquez-vous d'attraper ?
Murphy : un chien thérapeutique aux urgences
news
Murphy a été dressé comme chien thérapeutique et il exerce dans un service des urgences. L’expérience est un réel succès.
Les chiens thérapeutiques sont de plus en plus utilisés dans les hôpitaux et dans d’autres institutions de soins afin d’accompagner les patients. Plusieurs études ont montré que la présence du chien exerçait un effet d'apaisement chez le patient et son entourage, et qu’elle était très bien perçue par le personnel soignant. Une équipe canadienne (université de la Saskatchewan) a testé le concept dans un service des urgences. Murphy a été mis en contact avec les patients (trouble cardiaque, fracture, douleur chronique, problème psychiatrique…) pendant des durées comprises entre dix minutes et une demi-heure.
Le résultat met en évidence l’efficacité remarquable de l’approche, puisque 80% des patients font état d’une augmentation de leur sensation de confort et d’une baisse de leur sentiment de détresse (anxiété et stress) au contact du chien. Il est important d’ajouter que Murphy n’est pas n’importe quel chien, et qu’il a été spécialement dressé pour cette activité. Les bienfaits de sa présence pourraient notamment s’expliquer par une hausse de la production de dopamine chez les humains, sachant que ce neurotransmetteur intervient dans le système de bien-être.
Voir aussi l'article : Cancer : l’odorat du chien pour sauver des vies