Morsure de chat : que faire et quand s’inquiéter ?

dossier

Les gens s'inquiètent souvent moins d'une morsure de chat que d'une morsure de chien. La morsure de chien a tendance à avoir un aspect plus spectaculaire, avec des lacérations, des ecchymoses et des bords de plaie déchiquetés. Pourtant, les morsures de chat ne sont pas sans danger. Avec leurs canines acérées, les chats provoquent de profondes blessures par perforation, ce qui constitue un terrain idéal pour la prolifération des bactéries. Les recherches montrent que jusqu'à 50 % des morsures de chat entraînent une infection, alors que ce pourcentage est plus faible pour les morsures de chien.

Voir aussi l'article : Que faire en cas de morsure de chien ?

Complications d’une morsure de chat

123m_kat_krab_huisdier_2022.jpg

Une étude de la Mayo Clinic américaine montre qu'une personne sur trois victime d'une morsure de chat à la main doit être hospitalisée. Dans 20 % des cas, un nettoyage chirurgical de la plaie est nécessaire. Les morsures de chat causent de petites plaies profondes où les bactéries peuvent se propager rapidement aux articulations et aux tissus profonds. Cela peut entraîner des infections graves, même si la plaie semble inoffensive.

Voir aussi l'article : Mon chien me lèche, est-ce dangereux ?

Que faire après une morsure de chat ?

En raison du risque élevé d'infection, il est recommandé de toujours consulter un médecin après une morsure de chat, en particulier pour les morsures à la main, au poignet, au pied ou au visage. Ceci est particulièrement vrai pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli, comme les diabétiques ou les personnes sans rate.

Voir aussi l'article : Que faire en cas de griffure de chat ?

Comment soigner une morsure de chat ?

Des soins appropriés de la plaie peuvent aider à prévenir les infections :

  • Rincez : Rincez immédiatement et abondamment la plaie à l'eau tiède. Utilisez de préférence une seringue pour augmenter la pression de rinçage.
  • Désinfectez : Pour les plaies superficielles, une désinfection avec de la povidone iodée (comme l'Iso-Bétadine) peut être utile.
  • Couvrez la plaie : Recouvrez la plaie d'un pansement propre et humide pour prévenir l'infection.
  • Observez : Surveillez les signes d'infection, tels que la rougeur, le gonflement, la douleur ou la fièvre. En cas d'apparition de ces symptômes, consultez immédiatement un médecin.

Voir aussi l'article : Maladie des griffes du chat : symptômes et traitement

Quand s'inquiéter après une morsure de chat ?

Surveillez attentivement votre plaie. Contactez immédiatement votre médecin si :

  • les lésions présentent des signes d'infections : chaleur, rougeur, gonflement à l'endroit de la plaie, présence de pus,
  • vous avez de la fièvre ou des symptômes pseudo-grippaux : frissons, douleurs articulaires, malaise général, maux de tête,
  • les lésions cutanées s'étendent à l'endroit de la morsure et un ou plusieurs ganglions lymphatiques commencent à gonfler, 
  • vous avez du mal à bouger le membre situé près du site de votre morsure.

Morsure de chat : vaccin antitétanique et antibiotiques

Les morsures de chat présentant un risque élevé d'infection, les médecins prescrivent souvent des antibiotiques à titre préventif. Le premier choix est l'amoxicilline/acide clavulanique, généralement pour une durée de 3 à 5 jours. Des antibiotiques alternatifs sont disponibles pour les personnes allergiques à la pénicilline.

Il est également important de vérifier que votre vaccination contre le tétanos est à jour. Si la dernière vaccination remonte à plus de 10 ans, il est recommandé de se faire vacciner à nouveau. La rage n'est pas présente en Belgique, mais si vous êtes mordu par un chat à l'étranger, un traitement préventif peut s'avérer nécessaire.

Voir aussi l'article : Tétanos : quand faut-il se faire vacciner ?

Conclusion

Les morsures de chat ne doivent pas être sous-estimées. Même des blessures mineures peuvent entraîner des infections graves. Un traitement rapide et adéquat, comprenant le nettoyage de la plaie, des antibiotiques et des vaccins si nécessaire, peut aider à prévenir des complications graves. En cas de doute, consultez toujours un médecin.

Voir aussi l'article : Comment comprendre ce que vous dit votre chat

Sources :
https://newsnetwork.mayoclinic.org
https://richtlijnendatabase.nl

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: avril 2025

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram

[ X ]

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:



Non, merci