Pleurs du bébé : que signifient-ils ?

news Des chercheurs américains ont mis un point un appareil qui analyse les pleurs de l’enfant et qui pourrait devenir un outil de diagnostic.

Le système développé par une équipe de l’université Brown (Rhode Island) tient compte d’une centaine de données sonores spécifiques aux pleurs. Pour le moment, les spécialistes ont travaillé sur des enregistrements. La première étape consiste à diviser les pleurs en séquences très courtes, analysées en fonction de la fréquence (du grave à l’aigu), du volume et d’autres paramètres. Elles sont ensuite regroupées selon certaines caractéristiques, sachant que l’on tient également compte des temps de pause (les silences).

Le résultat final aboutit à une sorte de discours, qu’il est possible de personnaliser selon les circonstances. En fait, ce qu’il convient de retenir, c’est que ce dispositif, lorsqu’il aura été affiné (il est encore assez lourd à gérer et d’une fiabilité insuffisante), pourrait permettre d’interpréter ce que l’enfant veut exprimer, et de déceler des signaux caractéristiques de certaines pathologies. Ce n’est cependant pas pour tout de suite, comme les concepteurs eux-mêmes le reconnaissent.

Source: Journal of Speech, Language and Hearing Research (http://jslhr.asha.org)

Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram