- dossierLe danger du manteau dans le siège-auto
- dossierComment reconnaître un manipulateur ?
- nieuwsDiarrhée aiguë en voyage : comment bien anticiper en tant que parents ?
- dossierSédentarité : tableau pour calculer le niveau d'intensité de vos activités physiques
- dossierStrabisme chez les bébés et les jeunes enfants
Pleurs du bébé : que signifient-ils ?
news
Des chercheurs américains ont mis un point un appareil qui analyse les pleurs de l’enfant et qui pourrait devenir un outil de diagnostic.
Le système développé par une équipe de l’université Brown (Rhode Island) tient compte d’une centaine de données sonores spécifiques aux pleurs. Pour le moment, les spécialistes ont travaillé sur des enregistrements. La première étape consiste à diviser les pleurs en séquences très courtes, analysées en fonction de la fréquence (du grave à l’aigu), du volume et d’autres paramètres. Elles sont ensuite regroupées selon certaines caractéristiques, sachant que l’on tient également compte des temps de pause (les silences).
Le résultat final aboutit à une sorte de discours, qu’il est possible de personnaliser selon les circonstances. En fait, ce qu’il convient de retenir, c’est que ce dispositif, lorsqu’il aura été affiné (il est encore assez lourd à gérer et d’une fiabilité insuffisante), pourrait permettre d’interpréter ce que l’enfant veut exprimer, et de déceler des signaux caractéristiques de certaines pathologies. Ce n’est cependant pas pour tout de suite, comme les concepteurs eux-mêmes le reconnaissent.