- dossierTroubles du sommeil : de la mélatonine pour les enfants ?
- dossierPourquoi les amandes peuvent être toxiques voire mortelles ?
- dossierBain de glace : danger, bienfaits, respiration
- dossierSommeil en vieillissant : pourquoi dort-on moins bien avec l'âge ?
- dossierPoudre verte de légumes : quels sont les bienfaits ?
10 alternatives au café avec ou sans caféine : champignons, chicorée, yaupon, cacao cru...
dossier Prendre un café le matin offre un shoot de caféine idéal pour se réveiller. Mais malgré ses nombreux bienfaits, la caféine peut provoquer des effets secondaires chez les personnes qui y sont sensibles. Vous souhaitez diminuer votre consommation de caféine ou la supprimer totalement de votre régime alimentaire ? Quelles sont les alternatives au café avec ou sans caféine ?
Certaines personnes plus sensibles à la caféine que d’autres
De nombreuses études ne cessent de souligner les bienfaits du café. Riche en antioxydants, il permettrait d’améliorer votre concentration, votre humeur et de réduire le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, de démences (Parkinson, Alzheimer), voire de cancers.
Toutefois, certaines personnes ne supportent pas les effets de la caféine. Elles métabolisent ce composé chimique moins rapidement que d’autres. Celui-ci reste plus longtemps dans l’organisme et ses effets indésirables sont alors augmentés : tachycardie (palpitations), problèmes digestifs (diarrhée, reflux), insomnies, migraines, anxiété, nervosité, hypertension artérielle…
Si vous souhaitez diminuer votre consommation de caféine ou la supprimer complètement, voici quelques idées de boissons à tester : sans ou avec moins de caféine.
Voir aussi l'article : Café et sommeil : quel délai entre la dernière tasse et le coucher ?
Alternatives au café sans caféine
1. Café décaféiné
Le café décaféiné contient les mêmes antioxydants et nutriments que le café normal, mais il est presque dépourvu de caféine (3 mg par tasse contre 85 mg pour un café normal). Cela signifie qu’il n’a pas d’effet boostant. Il constitue toutefois une excellente alternative au café pour ceux qui ne veulent pas sacrifier le goût de leur boisson favorite.
2. Café au pois chiche
Le café aux pois chiches est préparé à partir de pois chiches noircis et grillés, qui sont ensuite moulus et infusés comme du café. Il est riche en fibres, en protéines, et en nutriments essentiels comme le fer, le magnésium et le folate. Il pourrait favoriser une bonne digestion et la régulation de la glycémie. Sans caféine, il n’a pas d’effet énergisant.
3. Café à la chicorée
Le café à la chicorée est issu de la racine de la plante Chicorium Intybus qui est séchée, torréfiée et moulue pour produire une boisson. La chicorée contient des fibres prébiotiques appelées inuline qui caramélisent pendant la torréfaction, donnant à la boisson une couleur brun foncé avec une saveur de noisette, plus sucrée et moins amère que le café traditionnel. Cette boisson alternative ne contient pas de caféine. Elle n’est pas énergisante mais elle aurait des vertus anti-inflammatoires et un effet positif sur la digestion et le microbiote. Consommé à l’excès, le café à la chicorée peut provoquer des gaz et des ballonnements.
4. Café aux céréales (orge, seigle, petit épeautre, malt)
Il s’agit de boissons sans caféine, fabriquées à partir de grains de céréales torréfiés comme l’orge, le seigle, ou parfois l’épeautre. Leurs saveurs imitent celle du café sans l’effet stimulant de la caféine. Le café d’orge, ou "caffè d'orzo" en Italie, est le type de café aux céréales le plus courant. Il a un goût légèrement malté et grillé. Le café de seigle a un goût plus prononcé que celui d’orge, avec des notes terreuses et légèrement sucrées. Le café à l’épeautre est plus doux. Riches en fibre, ils ont un effet positif sur le transit intestinal.
Voir aussi l'article : Boissons chaudes d'hiver : comment leur donner plus de goût
Alternatives au café avec (moins de) caféine
Le thé est l'alternative la plus connue au café. Il contient généralement 50 % de caféine en moins et n’est pas acide, contrairement au café. Il est riche en antioxydants, tels que les flavonoïdes. Toutefois, aujourd’hui d’autres variantes font également leur place sur la table du petit déjeuner.
5. Matcha
Ce thé très concentré est préparé à partir de feuilles de thé vert finement moulues et ajoutées à de l'eau chaude ou du lait. Le matcha contient plus de caféine que le thé vert ordinaire, mais procure généralement un effet moins excitant que le café. Il procure une énergie plus durable, moins de pics d’excitation et moins de nervosité. Le matcha contient également de la L-théanine, un acide aminé qui favorise la relaxation et améliore la concentration. Attention, certaines variantes sont plus chargées en caféine que d’autres.
6. Chaï
Le chai est généralement un mélange de thé noir et d'épices aromatiques comme la cannelle, le gingembre, la cardamome et le clou de girofle. Ses épices sont réputées pour leurs effets anti-inflammatoires et leur capacité à soutenir la digestion. Il contient environ la moitié de la caféine du café, ce qui vous donnera un petit coup de fouet tout de même.
7. Yaupon
Le thé Yaupon est préparé à partir des feuilles de houx yaupon originaires des États-Unis. Il contient un tiers de caféine en moins que le café et est riche en théobromine. Celle-ci permet d’améliorer l’humeur, l'énergie et la concentration sans provoquer la nervosité du café traditionnel.
8. Café aux champignons
Le café au champignon est un café ordinaire auquel est ajoutée de la poudre de champignons adaptogènes (reishi, chaga, crinière de lion). Café et champignons sont généralement mélangés à parts égales. La boisson contient donc 50% de caféine en moins. Les champignons permettraient d’augmenter la concentration, de réduire l’anxiété, d’améliorer l’humeur, l'énergie, la vitalité et de booster le système immunitaire. Toutefois, peu d’études ont été menées sur les humains pour confirmer ces bienfaits.
9. Café vert
Le café vert est un café non torréfié. Il libère moins de caféine lorsqu’il est infusé et aurait un effet énergisant plus stable. Une tasse de café vert contient environ 25 à 50 % de la quantité de caféine présente dans une tasse de café ordinaire. Son goût est plus proche d’un thé aux herbes que celui du café torréfié. L'acide chlorogénique qu’il contient aurait des effets bénéfiques sur la tension, la santé vasculaire, le diabète, l'hypercholestérolémie… Toutefois, les preuves scientifiques manquent pour étayer les vertus du café vert.
10. Cacao cru
Le cacao cru a un goût amer. Les fèves de cacao sont fermentées puis torréfiées avant d’être transformées en poudre. La torréfaction se fait à des températures moins élevées que le cacao classique, ce qui préserve davantage les nutriments. Le cacao cru (ou brut) est riche en magnésium, en fer et en antioxydants. Il contient peu de caféine mais offre une légère stimulation grâce à sa teneur en théobromine qui améliore les performances. Il serait antistress et aurait des effets bénéfiques sur l'humeur, car il stimule la production d’endorphines et de sérotonine. La poudre de cacao cru peut être mélangée à de l’eau chaude ou à du lait et agrémentée de cannelle et d’un peu de sucre selon vos goûts.
Voir aussi l'article : Des boissons d’hiver pour renforcer votre système immunitaire