- dossierLes douleurs aux seins (mastodynies)
- dossierStérilet ou DIU : efficacité, rejet et effets secondaires
- nieuwsTrois rapports sexuels par semaine, dix ans de vie en plus
- dossierLa pilule du lendemain : fonctionnement, efficacité, prix, effets secondaires
- dossierJ’ai oublié de prendre ma pilule, que faire ?
Anneau vaginal : comment ça marche ?
news
Même si la pilule contraceptive reste la méthode anticonceptionnelle préférée des femmes, d'autres moyens de contraception, parfois moins contraignants puisqu'ils n'impliquent pas de prendre un comprimé tous les jours pendant 21, 22 ou 28 jours, existent.
A chaque femme de trouver le contraceptif qui lui convient le mieux. Et ce en fonction de son vécu, de son âge, d'éventuelles règles douloureuses, de troubles ou dérèglements hormonaux, de risques de spotting, de ses orientations philosophiques, de ses grossesses antérieures ou pas, d'éventuelles pathologies...
Demandez conseil à votre généraliste, gynécologue ou dans un centre de planning familial.
Dans ce contexte, l'anneau vaginal reste mal connu.
Ll se place - la première fois - dans le vagin le premier jour des règles. Le gynécologue vous montrera comment procéder. Cet anneau libère ensuite pendant 21 jours un mélange d'oestrogènes et de progestérone absorbé par la muqueuse vaginale. Avec comme conséquence que la glaire cervicale diminue et que l'ovulation s'en trouve bloquée.
Des règles de privation
L'anneau restera trois semaines en place, soit durant 21 jours après le jour de pose. Puis, l'anneau sera enlevé pendant sept jours. Durant cette semaine sans anneau, des règles de privation apparaîtront. Après sept jours d'arrêt, l'anneau sera remis en place, et ce même si les règles ne sont pas terminées.
Vous pouvez également choisir de postposer vos règles en laissant par exemple l'anneau quatre semaines consécutives en place. En somme, un peu le même fonctionnement qu'avec une pilule combinée.
Pour ne pas oublier d'enlever l'anneau et/ou de le remettre, notez cela dans votre agenda ou introduisez une "alerte" dans votre téléphone portable.