- dossierInfections vaginales : différence entre vaginite, candidose et vaginose bactérienne
- dossierSalmonelle, E. coli, H. pylori : les 13 infections bactériennes les plus fréquentes
- dossierStérilet ou DIU : efficacité, rejet et effets secondaires
- dossierPneumocoque : qui doit se faire vacciner ?
- dossierQuel traitement contre l'impétigo ?
Quand les antibiotiques sont-ils vraiment nécessaires ?
news
Les antibiotiques ne sont efficaces que contre les infections provoquées par des bactéries. Il convient impérativement de ne pas consommer ces médicaments dans n'importe quelles circonstances, sans raison absolument valable.
Quels sont les trois grands principes à retenir ?
• Les antibiotiques sont totalement inefficaces contres les infections causées par les virus, en particulier respiratoires, comme le rhume ou la grippe. Ces médicaments ne sont indiqués qu'en cas de complication de ces maladies, avec une surinfection bactérienne, ou par prudence si l'état de santé général du patient le justifie.
• En cas d’infection bactérienne légère, voire modérée, les antibiotiques sont généralement superflus. Dans la plupart des cas, chez une personne par ailleurs en bonne santé, le système immunitaire est parfaitement capable de combattre l'infection par ses propres moyens.
• Consommer des antibiotiques sans justification médicale ne procure aucun bénéfice pour la santé. Ils ne permettent pas de lutter contre la douleur ou la fièvre si elles ne sont pas causées par une infection bactérienne. Ils ne permettent pas de guérir plus vite lors d'une infection virale, alors qu'ils ne sont pas dénués d'effets indésirables possibles, comme de la diarrhée, des nausées ou des éruptions cutanées.