- dossierQuels sont les symptômes d’un problème au nerf vague ?
- dossierEnfant malade : on l’envoie à l’école ou pas ?
- dossierQuand l’enfant doit-il se faire poser des drains dans les oreilles (diabolos) ?
- dossierQuels sont les bienfaits de la couverture lestée ?
- dossierProblèmes de vue : quels sont les symptômes chez l’enfant
Enfant hyperactif : attention au risque de dépression
news
Une étude américaine met en évidence un lien entre le trouble du déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) durant l'enfance et le risque de dépression à l’adolescence.
Les chercheurs se sont intéressés à deux groupes composés chacun de 125 enfants, les uns atteints de TDAH depuis leur plus jeune âge, les autres pas. Et ils ont observé que le risque de souffrir (à 18 ans) d'un trouble chronique de l'humeur (dysthymie), de dépression et/ou de tendances suicidaires était plus élevé dans le groupe TDAH. Ce phénomène concerne plus particulièrement les filles (mais pas seulement), alors que des antécédents dépressifs chez la mère s’inscrivent comme un facteur de risque supplémentaire.
Les auteurs de ces travaux considèrent qu’il est important d’identifier les jeunes avec TDAH pouvant développer par la suite une dépression, car « cette démarche prépare le terrain pour la prévention précoce des troubles dépressifs et des comportements suicidaires ». Cette étude est la première à s’intéresser, pour cette problématique, à des enfants d’un âge aussi précoce (4 à 6 ans).