- dossierPoêle à bois : comment limiter les risques pour la santé ?
- dossierAliments génétiquement modifiés (OGM) : faut-il s'inquiéter ?
- dossierLes mouches : quel risque pour la santé ?
- dossierEaux contaminées : quelles maladies après une baignade en piscine ou en rivière ?
- dossierL’air de la mer est-il meilleur pour la santé ?
Hauteur de vague : un nouveau record
news
L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a validé un nouveau record : il concerne la plus grande hauteur de vague mesurée dans un océan.
Le Comité d’évaluation des extrêmes réunit des experts au sein de la Commission de climatologie de l’OMM, et périodiquement, ces spécialistes intègrent des nouveaux records dans une banque de données météorologiques et climatiques. En l’occurrence, il s’agit de « la plus grande hauteur significative de vague océanique jamais mesurée par une bouée » (on ne parle donc pas de record absolu, pensons notamment aux tsunamis).
Le précédent record de 18,275 mètres (59,96 pieds), observé dans l’Atlantique Nord, a été battu par une vague de 19 mètres (62,3 pieds), toujours dans l’Atlantique Nord, entre l’Islande et le Royaume-Uni (59° N, 11° W). L’observation a été réalisée par une bouée automatique le 4 février 2013 (il faut du temps pour que les records soient officialisés…), alors qu’un très puissant front froid, accompagné de vents atteignant 81 km/h, venait de balayer la zone.
« Ce record est remarquable », indique-t-on auprès de l’OMM, qui insiste sur l’importance du réseau de bouées ancrées et dérivantes, « un maillon essentiel » complétant les mesures effectuées à bord des navires et par satellite.
La hauteur de vague désigne la distance entre la crête d’une vague et le creux de la suivante. Quant à « la hauteur significative de vague », elle renvoie - pour schématiser - à la hauteur moyenne d’une quinzaine à une vingtaine de vagues bien formées sur une période d’une dizaine de minutes. Il est donc probable qu’une vague isolée ait culminé bien plus haut que ces 19 mètres, ce qui est vraiment très impressionnant…
••• Pour accéder à la liste complète des extrêmes météorologiques et climatiques : cliquez ici.