- dossierQu’est-ce qu’une coronarographie (angiographie coronaire) ?
- nieuwsDétecter un cancer grâce à une prise de sang : où en est la science ?
- dossierBlépharite : que faire en cas d'inflammation de la paupière ?
- dossierProblèmes de vue : quels sont les symptômes chez l’enfant
- dossierStrabisme chez les bébés et les jeunes enfants
L’œil n’avait pas livré tous ses secrets
news
Des chercheurs affirment avoir découvert une nouvelle couche dans la cornée, la partie la plus en avant du globe oculaire.
Cette région a été baptisée couche de Dua, du nom du Pr Harminder Dua (université de Nottingham), l’ophtalmologue qui l’a identifiée. Jusqu’à présent, on connaissait trois couches de cellules et deux membranes composant la cornée. Cette structure se situe vers le milieu et présente une épaisseur de 15 micromètres (ou microns), soit 0,015 millimètre, sur les 500 micromètres (0,5 mm) d'épaisseur centrale de la cornée.
La couche de Dua a été découverte en procédant à des expériences sur des yeux légués à la science, et observés par microscopie électronique après injection de minuscules bulles d’air. Les chercheurs indiquent que cette couche présente une haute résistance, ce qui lui permet de supporter des pressions importantes. Ils ajoutent que son altération pourrait intervenir dans le développement de certaines maladies de la cornée, dont les mécanismes sont encore mal connus. Enfin, cette identification pourrait contribuer à améliorer les techniques de chirurgie de l’œil.