Comment traite-t-on une grossesse extra-utérine ?

dossier Une grossesse extra-utérine peut être mortelle. C’est pourquoi un diagnostic précoce et une interruption rapide de grossesse sont importants. Voici comment le médecin traite une grossesse extra-utérine. La grossesse doit donc être arrêtée. Parfois, le corps s’en charge lui-même. Dans un cas sur cinq, la grossesse extra-utérine se dissout naturellement. L’embryon non viable est automatiquement éliminé par le corps. Si ce n'est pas le cas, le gynécologue doit interrompre la grossesse, par chirurgie ou avec des médicaments. Le gynécologue discutera avec vous du traitement que vous pouvez recevoir et de ses avantages et inconvénients. Voici de brèves explications à ce sujet.

Comment traite-t-on une grossesse extra-utérine ?

  • Médicaments
Lorsque l’embryon est encore très petit, il n'y a pas beaucoup d'hormones de grossesse présentes et si vos reins et votre foie sont en bon état, des médicaments peuvent être administrés. Dans ce cas, du méthotrexate est administré par injection dans le muscle fessier. Ce médicament perturbe le développement cellulaire de l'embryon. Souvent (dans 70 à 90% des cas) une injection suffit. Trois femmes sur quatre souffrent de douleurs abdominales après l'injection.
  • Opération
Si la situation est grave et que vous ne pouvez pas attendre, une intervention chirurgicale par laparoscopie est nécessaire. Une laparoscopie est une chirurgie mini-invasive qui permet de regarder dans l'abdomen. Si vous souhaitez tomber enceinte à l'avenir et que c'est techniquement possible, le chirurgien tentera d'ouvrir la trompe de Fallope. Mais parfois, elle doit être retirée.

Quelles sont les conséquences d'une grossesse extra-utérine ?

Normalement, vous pouvez retomber enceinte après une grossesse extra-utérine, même avec une seule trompe de Fallope. Les chances de grossesse sont beaucoup plus faibles et le risque d'une nouvelle grossesse extra-utérine est élevé. Un suivi attentif est donc important pour vérifier si l'embryon s'est correctement positionné dans l'utérus après la conception. Après des grossesses extra-utérines répétées et si la deuxième trompe de Fallope est également enlevée, une grossesse naturelle n'est plus possible.



Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram