Les lunettes de vue pas chères sont-elles mauvaises pour les yeux ?

dossier

De nombreuses personnes optent aujourd'hui pour des lunettes de vue bon marché vendues dans les supermarchés ou les pharmacies. De nombreux magasins d'optique vendent également de telles lunettes prêtes à l’emploi. Que valent donc ces lunettes low cost ? Sont-elles bonnes pour les yeux ?

Rassurez-vous : ces lunettes de vue pas chères ne sont pas mauvaises pour les yeux et ne risquent pas de les abîmer. Les troubles qu’elles provoquent ne sont pas graves et disparaissent une fois que vous arrêtez de les utiliser. Toutefois, elles ne conviennent pas toujours à tout le monde. De plus, leur qualité laisse parfois à désirer.

Inconvénients des lunettes de vue pas chères et standardisées

Les lunettes prêtes à l'emploi sont conçues pour pallier des problèmes de vue standard. Elles se basent sur une moyenne et ne sont donc pas personnalisées. Ces lunettes de lecture n'ont qu'une chance infime d'offrir la correction adaptée à vos yeux.

De plus, les lunettes prémontées offrent la même correction pour les deux verres. Or, personne n’a deux yeux identiques. La majorité des gens ont besoin d’une correction spécifique pour chaque oeil. En conséquence, avec des lunettes de vue standardisées, l’un des deux yeux doit faire plus d’efforts pour lire, ce qui peut entraîner une mauvaise vision, une fatigue oculaire, des maux de tête, voire des nausées. Lorsque la correction n’est pas trop importante, cela pose généralement peu de problèmes, mais plus la puissance des verres est élevée, plus vous risquez d'avoir des problèmes. Avec des lunettes sur mesure, la puissance des verres est adaptée aux yeux.

Les verres sont calculés pour un écart pupillaire (EP) moyen, mais celui-ci varie également d'une personne à l'autre. L'écart pupillaire est la distance entre le centre d'une pupille et le centre de l'autre pupille. En moyenne, l'écart pupillaire est d'environ 62 mm, mais il peut varier entre 58 et 72 mm. Dans la plupart des lunettes pré-assemblées, le EP est de 62 ou 63. Si vous avez un EP différent, vos yeux doivent s'adapter en permanence, ce qui peut à nouveau entraîner de la fatigue et des maux de tête, ainsi qu'une mauvaise vision ou une vision double. Avec des lunettes sur mesure, le centre du verre est parfaitement centré devant la pupille.


Voir aussi l'article : Sécheresse oculaire : les effets de l’acide hyaluronique dans les yeux

Conseils pratiques si vous voulez acheter des lunettes de vue pas chères

  • Si vous constatez que votre vision se détériore ou que vous êtes en train de la perdre, n'achetez pas de lunettes de lecture standard de votre propre chef, mais faites d'abord tester vos yeux par un opticien ou examinez-les par un ophtalmologiste. Il est possible que la cause soit plus grave, par exemple un début de glaucome (augmentation de la pression oculaire entraînant des lésions à long terme du nerf optique), un début de cataracte ou une cataracte (opacité du cristallin), ou encore une dégénérescence maculaire.
  • Les lunettes de vue prémontées peuvent convenir comme lunettes de secours pour un usage occasionnel (par exemple, pour lire un menu dans un restaurant, pour lire des étiquettes au supermarché...), mais elles ne conviennent pas pour un usage à long terme.
  • Ces lunettes de lecture ne conviennent pas aux personnes présentant de fortes anomalies (par exemple, des verres de lunettes épais). D'ailleurs, la plupart des lunettes de lecture bon marché ont une force maximale de +3.
  • Les lunettes standard ne conviennent pas non plus aux personnes souffrant d'astigmatisme (un défaut de courbure de la cornée qui fait que le globe oculaire n'est pas parfaitement rond).
  • Si vous achetez des lunettes de lecture, essayez-les dans le magasin et vérifiez si elles vous permettent de bien lire.

Voir aussi l'article : Enfants et adultes : à quelle fréquence faut-il aller chez l'ophtalmologue ?

Voir aussi l'article : Que risque-t-on à trop se frotter les yeux ?



Dernière mise à jour: septembre 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram