- dossierTache sur la peau : reconnaître les symptômes d'un cancer de la peau ?
- dossierInfection à adénovirus : infections respiratoires, conjonctivites, otites, gastro-entérites
- dossierQuand la maladie de Basedow affecte les yeux (orbitopathie basedowienne)
- dossierOphtalmie des neiges : sur les pistes de ski, vos yeux peuvent brûler en 30 minutes
- dossierTest HPV au lieu d'un frottis : quelle est la différence ?
Enfants et adultes : à quelle fréquence faut-il aller chez l'ophtalmologue ?

news Un bilan régulier des yeux permet de détecter les troubles oculaires au stade le plus précoce et ainsi de les traiter au mieux. A quelle fréquence faut-il aller chez l'ophtalmologue, encore appelé l'oculiste ?
Les enfants
Pour les enfants, les contrôles sont assurés à intervalles réguliers lors des visites médicales scolaires. Lorsque les résultats sont anormaux, une visite chez l’ophtalmologue est fortement recommandée. Si votre enfant a un œil paresseux ou si vous remarquez qu’il présente un strabisme, même léger, il faut consulter.
Les adultes
• Entre 30 et 40 ans, un contrôle tous les 3 ou 4 ans est suffisant si vous ne portez pas de lunettes ou de lentilles de contact, si n’avez pas de symptômes et si vous êtes en bonne santé générale. Si vous portez une correction optique, il est préférable de passer un examen de la vue tous les 2 ou 3 ans. En cas de maladies oculaires spécifiques dans la famille, si vous prenez des médicaments au long cours ou si vous avez une maladie chronique qui peut affecter vos yeux, il est préférable de passer un examen plus souvent.
• A partir de 40 ans, un contrôle est recommandé tous les 2 ans, même si vous ne portez pas de lunettes ou de lentilles de contact et même si vous n’avez aucun symptôme. Avec l'âge, le risque d'apparition de certaines maladies oculaires augmente, comme le glaucome, la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) et la cataracte.
Dans certains cas, un contrôle est recommandé au moins une fois par an.
• diabète, pour détecter les atteintes rétiniennes causées par le diabète (rétinopathie diabétique)
• antécédents familiaux de glaucome ou de DMLA
• pression intra-oculaire élevée
Bien entendu, si la vue se dégrade soudainement, ou si d'autres symptômes alarmants surviennent, une consultation en urgence est impérative.
Voir aussi l'article : Un enfant peut-il souffrir d'un glaucome ?